En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
220 000. C'est l'estimation du nombre de places de « logement accompagné » avancée par le cabinet Fors Recherche sociale (AEF Habitat et Urbanisme n°248988), dans une étude réalisée en 2011 pour le compte de la Dihal et présenté lors d'un atelier, jeudi 1er mars 2012. Benoist Apparu, ministre délégué au Logement a confié le 9 mars 2011 à Alain Régnier, délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement, la mission de conduire un travail de recensement, de description et de valorisation des différentes composantes du « logement accompagné » ou « tiers secteur », c'est-à-dire le champ d'action situé au confluent de l'hébergement et du logement de droit commun. L'étude qui devrait être diffusée dans les semaines qui viennent notamment aux participants de l'atelier, après avoir été remise à Benoist Apparu, comprend outre un état des lieux, une quinzaine de monographies et une série de préconisations.
La circulaire n°DGCS/1A/5C/2012/86 du 20 février 2012 accompagnant la délégation des crédits relatifs au programme 177 « Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables » et fixant le cadre de la contractualisation dans le secteur de l'AHI (accueil, hébergement et insertion), est publiée vendredi 24 février 2012 sur le site Internet circulaire.legifrance.gouv.fr. Adressé notamment aux préfets de région et de département (1), le document signé par Sabine Fourcade, directrice générale de la cohésion sociale, « outille » les services pour mettre en œuvre les priorités inscrites dans la DNO (directive nationale d'orientation). Cette circulaire, examinée en Comex (comité exécutif) du MEDDTL du 15 février dernier, est d'application immédiate.
La circulaire n°cabinet/2012/04 relative à la mise en oeuvre opérationnelle du « Logement d'abord » datée du 13 janvier 2012 a été publiée mardi 24 janvier 2012 sur le site internet circulaire.legifrance.gouv.fr. Adressée notamment aux préfets de région et de départements (1), la directive leur demande de s'impliquer « personnellement dans le pilotage de cette réforme, afin qu'elle trouve, dès 2012, des traductions concrètes et qu'elle améliore significativement la situation des personnes privées de logement ». Dans le prolongement des assises inter-régionales (AEF Habitat et Urbanisme n°226629 et n°225949), le ministère souhaite que les destinataires de la circulaire réunissent, dans le mois qui vient, l'ensemble des acteurs concernés dans chaque département, « afin d'échanger sur les actions précises et concrètes qui vont être engagées localement pour mettre en place la stratégie du 'Logement d'abord', cette année et les années suivantes ».
Création de logements, SIAO davantage impliqués, crédits d'ingénierie, approche interministérielle… Certaines propositions des intervenants aux assises inter-régionales du « Logement d'abord » (1) ont été prises en considération par le secrétaire d'État au Logement Benoist Apparu, lors de son discours de clôture des assises nationales, le 9 décembre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°225949). AEF Habitat et Urbanisme s'est procuré le « Retour synthétique sur les échanges » des huit assises inter-régionales réalisé et présenté ce jour-là par l'Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives) (AEF Habitat et Urbanisme n°226629). Il fait état de recommandations telles que la création d'un syndicat du logement en Île-de-France, « là où le besoin d'une gouvernance régionale a été exprimé de manière la plus nette » ou encore la généralisation de la représentation des usagers au sein des CVS (conseil de vie sociale).
En juin 2018, l’Anact lançait un appel à projets financés par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) sur le maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou des situations de handicap. Quatre ans plus tard, l’Agence publie un "cahier" visant à capitaliser sur les expériences réalisées dans ce cadre. Les porteurs de projets, réunis à l’occasion d’un séminaire, y évoquent les actions menées et formulent des recommandations.