En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, a inauguré vendredi 2 mars 2012 le pôle de santé public-privé du Centre-Bretagne, à Noyal-Pointivy (Morbihan). Ce pôle regroupe sur le site de Kério deux bâtiments neufs : la polyclinique de Pontivy et le CHCB (centre hospitalier du Centre-Bretagne), qui résulte de la fusion des hôpitaux de Loudéac et Pontivy. Ce pôle de santé public-privé a bénéficié du soutien financier du plan gouvernemental Hôpital 2007 de relance des investissements hospitaliers. « On a mis 10 ans pour transformer juridiquement l'idée de départ, à savoir la constitution du territoire de santé n°8 de la région Bretagne, avec la création d'un centre de référence : le centre hospitalier du Centre-Bretagne », note Pierre Bertrand, directeur général adjoint de l'ARS (agence régionale de santé) Bretagne, en charge de la stratégie, de la performance et de l'évaluation. « Il y a eu des tensions, mais au final c'est une opération exemplaire des ambitions du plan Hôpital 2007. La création du CHCB résulte d'une politique volontariste, qui a permis de mettre en place un projet médical de qualité, et de développer l'offre de soins en Centre-Bretagne ».
L'ARS Bretagne décide, jeudi 2 septembre, de maintenir les huit territoires de santé actuels, avec quelques ajustements liés aux recompositions hospitalières, et notamment la fusion des hôpitaux de Brest et Carhaix (AEF n°306932). Ces huit territoires sont les suivants : Brest-Morlaix, Quimper, Lorient-Quimperlé, Vannes-Ploërmel-Malestroit, Rennes-Vitré-Fougères-Redon, Saint-Malo-Dinan, Saint-Brieuc-Guingamp-Lannion, Pontivy-Loudéac. Seule évolution : les cantons de Carhaix et Maël-Carhaix intègrent le territoire de Brest-Morlaix, le canton de Gourin intègre le territoire Lorient-Quimperlé. Le 2 septembre, la CRSA a rendu un avis favorable au scénario à huit territoires à plus de 60 %. Le même jour, Alain Gautron, le directeur de l'ARS Bretagne, a pris la décision de suivre l'avis de la CRSA et de maintenir les huit territoires. Pour l'ARS, « ce choix traduit la volonté de conforter les actions de proximité et la reconnaissance des spécificités de ces territoires tout en favorisant l'articulation des acteurs du système de santé ».