En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le promoteur immobilier Cogedim, la branche logement du groupe Altaréa-Cogedim, a généré, sur l'exercice 2011, 822 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse de 42 %, et vu sa marge opérationnelle « nettement s'améliorer » pour atteindre 10,5 % contre 9,1 % en 2010, selon les résultats du groupe publiés lundi 5 mars 2012, après la clôture de la Bourse. La progression du cash-flow opérationnel (1) de l'ensemble du groupe immobilier, qui atteint 11 % à 220 millions d'euros, est largement tirée par le logement, dont la contribution en la matière augmente de 64 % à 86,1 millions d'euros. Cogedim a signé 1,1 milliard d'euros de réservations en 2011 et vendu 4 197 logements.
« C'est la première fois que, pour une élection présidentielle en France, on parle autant du logement », constate Christian Musset, président de Cogedim vente, une des branches du promoteur immobilier Cogedim, mardi 7 janvier 2012, à l'occasion d'une table-ronde organisée par Explorimmo/Ifop, et intitulée « Où va le marché de l'immobilier ? ». Pourtant, les clignotants sont à l'orange : 2012 risque de se solder par une chute de 20 % de la production de logements pour tomber « en-deçà de 100 000 logements » en termes de production de logements neufs à l'échelon national, toutes gammes confondues, ajoute-t-il, constatant en outre plus de désistements que de réservations d'appartements. Ce alors qu'au vu du dernier baromètre Explorimmo/Ifop sur les intentions d'achat immobilier (1), 38 % des Français veulent devenir propriétaires (49 % des 25-49 ans), mais 54 % des personnes interrogées écartent cette éventualité au motif qu'elles n'en ont pas les moyens financiers.
Le promoteur immobilier Cogedim indique mardi 13 décembre 2011, renforcer son activité logement dans les métropoles régionales à forte croissance démographique, avec la création de deux nouvelles implantations : une filiale à Montpellier, baptisée Cogedim Languedoc-Roussillon, et une agence à Aix-en-Provence, rattachée à Cogedim Provence, déjà implanté à Marseille. En outre, pour accélérer son développement sur ces nouveaux territoires, Cogedim s'est rapproché d'acteurs « bénéficiant d'un savoir-faire local ». A Montpellier, Cogedim Languedoc Roussillon travaillera avec le groupe Fontès, acteur historique de la région, sur une série d'opérations qu'ils rechercheront et monteront ensemble. Par ailleurs, Cogedim reprend l'activité de la société Pays d'Aix Aménagement, promoteur local ancré sur la communauté d'agglomération du Pays d'Aix.
« Notre part de marché est passée de 2,5 % en 2007 à 5,3 % en 2010. Notre objectif est de la porter à 6 % [à compter de 2012] principalement par la croissance interne », indique Alain Taravella, le président du groupe immobilier Altarea Cogedim, mardi 12 juillet 2011, à propos de sa filiale dans le logement, Cogedim. Au premier semestre 2011, cette dernière affiche des réservations en croissance de 4 % à 617 millions d'euros et réalise un taux d'écoulement, et donc un rythme de commercialisation de ses programmes, « supérieur à 20 % ». Son chiffre d'affaires dans le logement progresse de 37 % à près de 340 millions d'euros et son carnet de commandes de 13 % à 1,5 milliard d'euros par rapport au 31 décembre 2010, soit 28 mois de chiffre d'affaires. « Notre objectif est de nous situer parmi les trois premiers promoteurs immobiliers dans les régions dans lesquelles on a décidé d'aller, sachant que nous [privilégions] les régions où la démographie est plutôt forte comme l'Île-de-France et le sud de la France », ajoute Alain Taravella.
Foncière des régions, qui détient un patrimoine de 8,6 milliards d'euros, anticipe une stabilité de son résultat net récurrent en 2011 puis une croissance de 3 % à 5 % par an de ce résultat à compter de 2012. La société qui présentait ses résultats 2010 et perspectives 2011, mardi 22 février 2011, compte un milliard d'euros de projets immobiliers en développement représentant près de 300 000 m2, pré-loués à 70 %. L'entreprise entend se renforcer plus encore dans les bureaux et dans les grands comptes et porter à 50 % la part de son patrimoine vert d'ici 2015 contre 20 % actuellement. « Le contexte de croissance plutôt modérée en France et en Italie, assorti du retour possible d'une légère inflation et d'un flux plus important d'épargne longue, est favorable à l'activité immobilière et notamment à l'immobilier d'entreprise », relève Christophe Kullmann, le directeur général de Foncière des régions. « Il y a peu d'offre neuve de bureaux en France et en Italie et une demande structurelle », souligne-t-il.