En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La session JAI (Justice et Affaires intérieures) du Conseil de l'Union européenne, qui se tiendra à Bruxelles, jeudi 8 mars 2012, « sera consacrée exclusivement à des questions liées aux affaires intérieures, l'accent étant mis sur l'asile et les migrations ainsi que sur la gouvernance de l'espace Schengen », indique le Conseil. Les ministres des Affaires intérieures « devraient adopter des conclusions sur un cadre commun pour une solidarité à l'égard des États membres confrontés à des pressions particulièrement fortes dues aux flux migratoires mixtes » (gestion quotidienne et situations d'urgence).
La Commission propose « d'établir un système européen de surveillance des frontières (Eurosur) visant à renforcer la coordination à l'intérieur des États membres et entre eux, afin de prévenir et de combattre la grande criminalité telle que le trafic de drogue et la traite des êtres humains et de réduire le nombre inacceptable de migrants qui perdent la vie en mer », explique-t-elle, lundi 12 décembre 2011. « Dans le cadre d'Eurosur, les autorités des États membres chargées de la surveillance des frontières (gardes-frontières, gardes-côtes, forces de police, services de douane et marines) pourront échanger des informations opérationnelles et coopérer entre elles ainsi qu'avec Frontex et les pays voisins », explique la Commission. La création d'Eurosur sera débattue par le Parlement européen et le Conseil en vue de rendre le système opérationnel d'ici la fin de 2013.
« L'Union européenne doit se doter de systèmes plus modernes et efficaces pour la gestion des flux de voyageurs à ses frontières extérieures », explique la Commission européenne, mardi 25 octobre 2011, lors de l'adoption d'une communication à ce sujet. L'initiative « Frontières intelligentes » comporterait « un système d'entrée/sortie (EES), qui enregistrerait dans une base de données électronique la date et le point d'entrée, ainsi que la durée du court séjour autorisé », annonce la Commission. Il « remplacerait le système actuel d'apposition de cachets sur les passeports. Ces données seraient ensuite mises à la disposition des autorités chargées du contrôle aux frontières et de l'immigration », fait-elle savoir.
« L'événement le plus récent dans la politique des visas dans l'Union européenne est le lancement du VIS (Système d'information sur les visas). C'est un système de visa électronique qui sera plus rapide et plus efficace », explique Cecilia Malmström, commissaire aux affaires intérieures, mardi 18 octobre 2011. Le VIS « utilise les empreintes digitales et d'autres éléments du visage » , précise-t-elle dans le cadre d'une conférence organisée par EMI (European Movement International), à Bruxelles. Le VIS (AEF Sécurité globale n°230279) a été lancé en Afrique du Nord, ajoute-t-elle. Il est opérationnel depuis le mardi 11 octobre 2011. Le VIS « aide à détecter les abus, qui sont peu nombreux mais importants », ajoute la Commissaire.
Le Parlement européen a adopté le nouveau règlement de Frontex, l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, mardi 13 septembre 2011. « Il s'agit de la plus importante réforme de la loi qui a mis Frontex sur pied en 2004, et le Parlement s'en félicite. Notre évaluation des six premières années d'activité de l'agence souligne qu'il est nécessaire de la renforcer et de la rendre plus efficace », déclare le rapporteur, Simon Busuttil (Parti populaire européen, Malte), pendant le débat parlementaire. Le texte a été voté par 431 députés tandis que 49 ont voté contre et 48 se sont abstenus. Il est le fruit d'un accord trouvé avec le Conseil de l'Union européenne en juin 2011 (AEF Sécurité globale n°237719). Le nouveau mandat doit encore être approuvé formellement par le Conseil. Le Parlement prévoit une application « d'ici la fin 2011 ».