En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle est installé mardi 6 mars 2012, en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement. Ce conseil a vocation à « fédérer les acteurs au sein d'une nouvelle gouvernance », avec « pour mission d'éclairer le gouvernement en matière de politique nationale de CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) ». Il est présidé par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, et comprend 20 membres : « des représentants de l'État et d'établissements publics représentatifs du domaine de la culture scientifique, technique et industrielle, ainsi que des personnalités choisies en raison de leurs compétences et de leur implication dans ce secteur au niveau national ou au niveau local ».
Le rectorat de l'académie de Paris et le CEA signent une convention de partenariat pour la diffusion de la culture scientifique, lundi 23 mai 2011. L'objectif essentiel de cette convention est d' « impulser la rencontre entre le monde de l'enseignement et celui de la recherche scientifique, face à une baisse d'intérêt des élèves pour les disciplines et les carrières scientifiques et technologiques ». « En tant qu'organisme de recherche de premier plan, le CEA considère qu'il appartient à sa mission de service public de contribuer à la diffusion et à la valorisation de la culture et de la démarche scientifiques. » Cette signature vient renforcer une collaboration initiée déjà depuis plusieurs années, souligne le rectorat.
Les sénateurs adoptent en séance publique les crédits de la Mires (mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur ») à hauteur de 25,359 milliards d'euros en autorisations d'engagement et de 25,183 milliards d'euros en crédits de paiement, dans la nuit de mercredi 1er décembre à jeudi 2 décembre 2010. Sur proposition de Philippe Adnot (non inscrit, Aube), rapporteur spécial de la commission des Finances, 3,6 millions d'euros en autorisations d'engagement et crédits de paiement, dédié au soutien des CCSTI (centres de culture scientifique, technique et industrielle) sont transférés du programme 172 « recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » vers le programme 186 « recherche culturelle et culture scientifique ».
Claudie Haigneré est nommée présidente de l'Établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie, indique le communiqué du conseil des ministres du 16 février 2010. Le décret portant création de cet Epic avait été présenté en conseil des ministres, le 2 décembre 2009, par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand (AEF n°280584). Claudie Haigneré a été chargée de la mission de préfiguration du nouvel établissement public issu du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (AEF n°304490). Le nouvel établissement est chargé de « doter la France d'un grand opérateur de référence dans le domaine de la culture scientifique et technique »
Claudie Haigneré est chargée de la mission de préfiguration du nouvel établissement public issu du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie. C'est ce qu'indiquent les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture mardi 24 mars 2009.