En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Faire confiance aux équipes éducatives en permettant aux chefs d'établissement de choisir leurs enseignants et en renforçant l'autonomie pédagogique des enseignants », « faire évoluer et revaloriser le métier d'enseignant par une formation initiale qui recourt systématiquement à l'alternance, une formation à l'utilisation pédagogique des outils numériques, une formation à la prise en compte du handicap, une formation systématique à l'enseignement de deux disciplines au collège et au lycée »… Telles sont quelques-unes des propositions de l'Apel, laquelle interpelle les candidats à l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012 dans une vidéo. L'association demande également « une revalorisation du salaire des enseignants ».
« Béatrice Barraud, présidente nationale de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre et Yvon Gattaz, président de l'association Jeunesse et Entreprises signeront vendredi 17 juin 2011, à l'Apel nationale, à Paris, le renouvellement de la convention de partenariat de 2003 pour poursuivre et renforcer leur collaboration », font savoir l'Apel et l'AJE mercredi 15 juin 2011.
« Les élèves français obtiennent juste la moyenne aux évaluations de l'enquête Pisa. L'Apel s'inquiète de ces résultats et souhaite une réforme de l'école en profondeur », affirme Béatrice Barraud, présidente de l'Apel, dans un communiqué vendredi 10 décembre 2010, alors que les résultats de la quatrième enquête Pisa ont été rendus publics mardi 7 décembre 2010 (AEF n°253749). D'après les résultats de cette enquête, dont la dominante porte sur la compréhension de l'écrit, la France se classe, en lecture, entre la 11e et la 22e place parmi les pays de l'OCDE, et entre la 14e et la 27e parmi l'ensemble des 65 pays étudiés. La part des élèves connaissant des difficultés en lecture passe de 15 % à 20 % entre 2000 et 2009, les disparités entre filles et garçons se creusent, et le milieu socio-économique des élèves a un impact plus fort en France, que dans la moyenne des pays de l'OCDE (AEF n°253797).
« Les retraits d'emplois qui affecteront l'enseignement catholique à la rentrée 2011 sont inacceptables, dans la mesure où la demande des familles pour le privé reste intense », déclare à AEF Béatrice Barraud, présidente de l'Apel, au sortir d'une entrevue avec Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, jeudi 15 juillet 2010. François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, a annoncé aux députés la suppression de 31 000 postes en 2011 du fait du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, dont 16 000 pour le ministère de l'Éducation nationale, lors du débat d'orientation budgétaire à l'Assemblée nationale, mardi 6 juillet 2010 (AEF n°264619).
65 % des parents déclarent ne pas reconnaître l'autorité des enseignants, et estiment - à 65 % également - que cette autorité n'est pas reconnue par les élèves : c'est ce qu'indique un sondage commandé par l'Apel, dont les résultats sont publiés mardi 1er juin 2010. Intitulé « L'autorité des parents et des enseignants : regards croisés parents d'enfants scolarisés /jeunes de 15 à 24 ans », ce sondage commandé par l'Apel en partenariat avec le journal « La Croix », a été réalisé par téléphone par le CSA les 21 et 22 avril et les 28 et 29 avril 2010 auprès de 659 parents d'élèves et de 319 jeunes.