En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile), actuellement installée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), déménagera sur un nouveau campus à St-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) pour la rentrée 2015, annonce à AEF Pascale Ribon, la directrice de cette école privée post-bac, jeudi 8 mars 2012. « La décision de s'installer sur le plateau de Saclay a été prise lors du conseil d'administration de l'école le 8 février dernier, précise-t-elle. Nous serons en centre-ville, derrière la gare et à côté de l'UVSQ. Le bâtiment sera construit à partir du printemps 2013, sur une surface de 14 000 mètres carrés, pour un coût total de 40 à 45 millions d'euros. » Actuellement, l'école dispose de 6 000 mètres carrés, pour 1 000 étudiants. « Cela nous permettra d'augmenter petit à petit la taille de nos promotions, et d'atteindre 1 500 étudiants, à ajouter aux 500 qui sont sur notre autre campus, à Laval. »
Les membres du PRES « Université du grand ouest parisien », dont le décret de création est paru au JO du mardi 7 février 2012, avaient « anticipé la parution du décret en [se] réunissant il y a un mois pour [se] mettre d'accord sur un CA provisoire qui serait opérationnel dès la publication du texte », indique Sylvie Faucheux, présidente de l'UVSQ (université de Versailles Saint-Quentin), interrogée par AEF. Ce PRES, également appelé « UPGO », et dont les statuts ont été votés lors du dernier trimestre 2011 par les conseils d'administration des différents membres (AEF n°231844), notamment l'UVSQ et l'UCP (Université de Cergy-Pontoise), est constitué sous la forme d'un EPCS (établissement public de coopération scientifique). Le CA provisoire, qui « compte six membres de l'UVSQ, six membres de l'UCP, dix représentants des membres associés et six personnalités qualifiées », « est en état de fonctionnement et devrait se réunir le plus rapidement possible pour nommer un administrateur provisoire qui sera en place jusqu'à fin mai environ », précise Sylvie Faucheux.
« L'Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile) vient de se prononcer en faveur d'une relocalisation de son établissement parisien sur le site de Paris Saclay. Le projet d'implantation concerne à la fois les campus du Moulon et de Satory », annonce l'école vendredi 24 septembre 2010 (AEF n°259738), alors que Nicolas Sarkozy était en déplacement à l'Institut d'optique (Palaiseau), ce même jour (AEF n°279713). « Porteur aujourd'hui de projets phares, le territoire 'Paris-Saclay' est clairement apparu comme le plus en phase avec la stratégie de l'école, orientée vers l'innovation technologique dans les véhicules de transport et l'aéronautique. »
L'ECE, l'Eigsi, l'EPF (école d'ingénieurs généraliste basée à Sceaux) et l'Estaca lancent un concours post-bac commun, « concours Avenir », annoncent-elles aujourd'hui mardi 29 septembre 2009. Les lycéens rempliront un seul dossier de candidature sur le portail APB (admission post-bac). Ils seront sélectionnés sur dossier et sur épreuves écrites communes (1) aux quatre écoles proposées le 8 mai dans quelque 25 centres d'examen. 800 places seront offertes. « Nous attendons environ 3 000 candidats », déclare Alexandre Recchia, délégué général de la nouvelle association destinée à gérer le concours et dont les écoles constitueront le conseil d'administration. Ces quatre écoles sont membres de la CGE et de l'UGEI. Leurs formations sont reconnues par la CTI.