En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un établissement de réinsertion scolaire ouvrira à la rentrée 2012 sur le site du collège privé de l'Espérance à Fort-de-France, en Martinique. Le dispositif sera en mesure d'accueillir 15 élèves, maximum, en septembre 2012, même si dix élèves sont d'ores et déjà admis en ce mois de mars 2012, annonce le rectorat de l'académie de la Martinique le 7 mars 2012. Il s'agit du premier ERS implanté hors de la métropole. L'académie de la Martinique prévoit l'ouverture d'un ERS par bassin de formation, soit à terme trois établissements.
« À la rentrée prochaine, il y aura 20 (établissements de réinsertion scolaire) ERS. Non seulement on va les pérénniser mais on va les développer », déclare Nicolas Sarkozy lors d'une table ronde sur la prévention de l'échec scolaire, à laquelle participait également le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel, à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), jeudi 14 avril 2011. Cette table ronde était précédée de la visite de l'ERS (établissement de réinsertion scolaire) du collège Jean-Monet de Bagnères-de-Luchon qui accueille neuf garçons scolarisés entre la cinquième et la troisième. Onze ERS ont ouvert depuis la rentrée 2010 (AEF n°269546). Au cours de cette rencontre, Nicolas Sarkozy annonce également l'ouverture de 300 établissements Clair (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) dans le second degré, à la rentrée prochaine. 105 sont actuellement expérimentés. « Le programme Clair je le soutiens. Les ERS c'est mon bébé », lance-t-il.