En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réforme de la formation des enseignants a grandement mis à mal la qualité des formations et a réduit considérablement le nombre de candidats aux différents concours, au point que dans certaines disciplines il y a moins de candidats que de postes offerts. En EPS, si le nombre de candidats présents aux épreuves d'admissibilité reste près de 2,5 fois plus grand que le nombre de postes, cette dynamique est des plus inquiétantes », déclare l'Anestaps (Fage), qui rend publics les résultats de sa seconde enquête sur la mise en place de la masterisation, vendredi 9 mars 2012. « Il était nécessaire de quantifier l'étendue des dégâts pour que les politiques prononcent l'état de catastrophe pédagogique et rouvrent le chantier de la réforme. »
« Avec la publication d'un nouvel arrêté licence, le 11 août 2011, il nous paraît indispensable aujourd'hui que l'État apporte les financements nécessaires aux changements au sein des universités » : c'est l'une des « 70 propositionspour la présidentielle 2012 » que rend publique l'Anestaps (Fage) mardi 21 février 2012. L'Anestaps invite « les représentants des candidats en lice à venir réagir à ses propositions lors du colloque « Présidentielle 2012, les étudiants en Staps donnent le coup d'envoi », à Rennes, le 24 février 2012, à l'occasion de son 26e congrès national (1).
« Avec la publication du nouvel arrêté licence (AEF n°234688) (…), il nous paraît indispensable aujourd'hui que l'État apporte des financements nécessaires aux changements au sein des universités » : c'est l'une des « 70 propositions pour les présidentielles 2012 » (1) que l'Anestaps (Fage) rend publiques jeudi 22 septembre 2011. Il s'agit de financer « surtout » la mise en place « d'un dispositif d'accueil et d'orientation destiné à faciliter son intégration à l'université », de « référentiels de compétences construits de manière participative et collégiale », « d'un suivi personnalisé pour tous les étudiants assuré par les enseignants », « d'une évaluation des enseignements » et « d'une offre de formation plus lisible ».
L'Anestaps, membre de la Fage, « souhaite au plus vite l'ouverture d'assises nationales sur la formation et le recrutement des enseignants regroupant les ministères, formateur et employeur, ainsi que l'ensemble de la communauté universitaire : organisations représentatives des enseignants et des étudiants ». Le but serait de réaliser « une concertation dans l'optique de mettre en place à la rentrée 2013 une véritable formation universitaire permettant l'acquisition des compétences nécessaires à tout enseignant. »