En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SNDP (Syndicat national des directeurs pénitentiaires) « a décidé de poursuivre sa dynamique unitaire en adhérant à la CFDT, première confédération syndicale du pays en nombre d'adhérents », annonce le syndicat à AEF Sécurité globale, dimanche 11 mars 2012. Le SNDP « conserve son nom, ses statuts, ses instances, sa liberté de communication, donc son autonomie au sein d'une puissante confédération, à même de [lui] permettre de poursuivre au mieux [son] action », précise-t-il. Le syndicat souligne qu'un « membre du SNDP siègera comme expert de droit à toutes les sessions du CTM (comité technique ministériel) qui traiteront non seulement des questions relatives aux DSP (directeurs des services pénitentiaires), mais de toutes les questions pénitentiaires et judiciaires ». Le SNDP était jusqu'alors affilié à la CFE-CGC.
L'Unsa obtient 29,94 % des voix et cinq sièges au sein du comité technique ministériel. Le syndicat est suivi par la CGT, qui avec 20,31 % obtient quatre sièges et par FO (19,07 %) qui a trois sièges. C'est ce qu'indique le ministère de la Justice jeudi 25 novembre 2011 à la suite des élections professionnelles qui se sont tenues mardi 22 novembre 2011. C-Justice (8,73 %), la CFDT (7,27 %) et FSU (6,65 %) obtiennent également un siège chacun. Le taux de participation est de 68,05 % soit 45 064 votants sur 66 223 inscrits. Les élections professionnelles initialement prévues le 20 octobre avaient été reportées par le ministère de la Justice en raison de « perturbation dans l'acheminement et la distribution des matériels permettant aux 75 000 agents de voter » (AEF Sécurité globale n°230418).
Le SNDP (Syndicat des directeurs pénitentiaires) et la CFDT Interco-Justice dénoncent un projet de décret modifiant le statut des DSP (directeurs des services pénitentiaires), mardi 18 octobre 2011. Ce projet leur a été présenté par la direction de l'administration pénitentiaire lors de la troisième réunion de travail consacrée à l'étude du projet de statut des DSP, le 4 octobre 2011. Il prévoit notamment que le grade de directeur des services pénitentiaires comporterait désormais « un échelon d'élève, un échelon de stagiaire, dix échelons et un échelon spécial ». Il modifierait ainsi le décret du 15 mai 2007, selon lequel « un grade de directeur des services pénitentiaires comporte dix échelons plus un échelon de stagiaire et un échelon d'élève ».