En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Maud Massot-Pellet, 39 ans, a été promue, le 1er février 2012, directrice adjointe à la communication et aux relations institutionnelles d'ICF Habitat, la filiale logement de la SNCF, fait savoir la structure, lundi 12 mars 2012. Elle succède à ce poste à Michel Hains, qui a fait valoir ses droits à la retraite, et travaillera aux côtés de Karim Zéribi, le directeur des relations institutionnelles du groupe ICF depuis le 1er septembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°291366). Titulaire d'un DESS communication et gestion des entreprises culturelles et d'un DEA d'histoire de l'art, Maud Massot-Pellet a commencé sa carrière en 1997 en tant qu'attachée de presse puis a intégré l'agence Staff and Line en tant que chargée de communication interne et corporate.
Le groupe ICF, filiale logement de la SNCF, confie à Spie (concepteur, constructeur exploitant, mainteneur) (1) la rénovation énergétique de son projet pilote portant sur 64 logements à Schiltigheim (Alsace). Les deux partenaires signent ainsi leur premier CPE (contrat de performance énergétique) en logement social, font-ils savoir le 11 octobre 2011. Les travaux, répartis sur quatre bâtiments, débuteront dans une dizaine de jours. « Par des travaux consistant au remplacement des systèmes de chauffage des logements, à l'isolation par l'extérieur du bâtiment ou encore au remplacement des fenêtres par du triple vitrage emprisonnant du gaz argon, Spie s'engage sur une réduction de la consommation énergétique primaire des logements de 47 % », précise Gilles Morais, directeur délégué de Spie Est contacté par AEF Habitat et Urbanisme.
Le groupe ICF (Immobilière des chemins de fer) indique, mercredi 6 juillet 2011 avoir finalisé son « Guide du contrat de performance énergétique en logement social ». « Derrière la définition du CPE (contrat de performance énergétique) se cache une grande diversité contractuelle et de pratiques techniques. Nous nous sommes attachés à expliquer les spécificités en logement social, et à présenter [le montage] d'un CPE en détaillant le déroulement pas à pas d'un projet. Des exemples de documents sont fournis dans les annexes afin de faciliter [les étapes d'un dossier] », explique Adrien Bullier, responsable développement durable du Groupe ICF et auteur du guide. Destiné aux bailleurs sociaux et aux entreprises, il a été rédigé en collaboration avec le cabinet Azan Avocats Associés et le bureau d'études techniques Best Énergies. Il est disponible en téléchargement à l'adresse suivante : icf.fr/groupe/guide-cpe .