Dépêche n°219357

4 min de lecture

Par Florianne Finet

Publiée le 13/03/2012 à 09h16

URGENT. Idefi : 37 projets sélectionnés dont huit intégrés à une idex

37 dossiers, dont huit intégrés à une idex, sont sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes) lancé le 25 octobre 2011, annoncent Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l'investissement, mardi 13 mars 2012 (AEF n°229625 et n°229196). Nicolas Sarkozy avait annoncé en juin 2011 sa volonté de « compléter le volet 'recherche' du programme d'investissements d'avenir par une action spécifique de soutien à l'innovation en formation », rappelle le MESR dans un communiqué. Les huit projets intégrés à des initiatives d'excellence sélectionnées se répartiront 37,2 millions d'euros. Les 29 autres se partageront 149 millions d'euros - 150 millions étaient prévus initialement - pris sur la dotation des idex, sur une durée maximale de huit ans. Ils ont obtenu entre 1,5 million et 10 millions d'euros. 58 projets sur 93 avaient été présélectionnés fin février (AEF n°220864).
Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
URGENT. « Initiatives d'excellence en formations innovantes » : le texte de l'appel à projets
Les idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes) ont pour objet « d'accélérer la transformation de l'offre de formation pour en renforcer la qualité, favoriser le renouvellement des méthodes d'enseignement et le décloisonnement des filières et en conforter l'attractivité dans le contexte mondial », indique l'appel à projets accessible sur le site de l'ANR. Ce document devait être publié officiellement après la parution au journal officiel de l'avenant à la convention liant l'État à l'ANR, prévue dans les prochains jours. Les dossiers, rédigés en français, devront être remis au plus tard le 19 décembre 2011. Cette nouvelle action des investissements d'avenir est dotée de 150 millions d'euros, via un prélèvement sur l'enveloppe consacrée aux idex (initiatives d'excellence) (AEF n°229625). 20 projets - hors idex - seront sélectionnés.
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

À découvrir
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite