En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Viser à la diffusion d'une culture de la RSE dans les organismes HLM, en proposant un lieu dédié qui puisse conjuguer des éclairages conceptuels par des chercheurs, des experts et des praticiens, en aidant les organismes à conduire leur réflexion sur la RSE, et en capitalisant, rassemblant et diffusant les synergies fédérales et locales. » Tel est l'objectif de l'institut national HLM de la RSE porté par l'USH. L'initiative émane de la commission développement durable de l'Union, explique Audrey Guilmin, experte développement durable de l'USH, mercredi 7 mars 2012. La création de l'institut a été validée par le comité exécutif de l'Union, le 26 octobre 2011, et le groupe de pilotage, mis en place par la commission développement durable, en a finalisé la mise au point fin janvier 2012. Ses objectifs consistent ainsi à « refléter la diversité des points de vue sur le sujet, être un lieu d'animation professionnelle et de débat sur les enjeux de la RSE et sa mise en œuvre ».
Vigeo enterprise a intégré, fin février 2012, la qualité de l'air comme nouvelle exigence dans son référentiel d'évaluation de la RSE dans le logement social, construit à partir de la norme ISO 26 000 pour le compte de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat. L'expert de l'analyse, de la notation et de l'audit-conseil en matière de développement durable travaille sur ce référentiel depuis 2007. « Douze objectifs prioritaires avaient été définis au départ. Depuis, de nouveaux sujets ont pris une importance croissante : le maintien dans le logement des personnes vieillissantes, la sécurité au travail ou encore la prévention de la corruption et enfin la qualité de l'air intérieur », précise Sophie Thiéry, directrice de Vigeo enterprise, lundi 5 mars 2012. Aujourd'hui, 19 objectifs guident le référentiel d'évaluation qui « sera présenté le 13 mars prochain par la Fédération nationale des ESH au cours d'un séminaire consacré à la RSE et le logement social ».
Accor et Foncière des murs, filiale de Foncière des régions, annoncent avoir signé des « annexes vertes » sur l'ensemble des 152 immeubles loués par Accor et détenus par Foncière des murs, mercredi 29 février 2012. Selon le décret d'application de la loi Grenelle II sur les « baux verts », paru le 31 décembre 2011, tous les baux conclus ou renouvelés portant sur des locaux de plus de 2 000 mètres carrés à usage de bureaux ou de commerces devront comporter une annexe environnementale à compter du 1er janvier 2012 (AEF n°224578). Les dispositions s'appliqueront également aux baux en cours à compter du 14 juillet 2013.
Seuls 47,3 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B ou C à Pôle emploi sont indemnisés au 31 décembre 2021, selon un bilan statistique publié par l’opérateur le 28 juillet 2022. Cela représente 69,6 % des personnes qui pourraient recevoir une allocation. Un chiffre en baisse de 0,9 point sur un trimestre. Le nombre des demandeurs d’emploi indemnisables baisse lui aussi, de 1,3 point sur un an.