En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des « biais culturels et inconscients peuvent freiner l'évolution professionnelle des collaborateurs au sein du groupe, en particulier des femmes », observe la Société Générale dans un communiqué publié le 1er mars 2012. Ces biais influent « sur toutes les décisions qui touchent à la gestion des collaborateurs : du recrutement à l'évaluation ou à la promotion. Ils peuvent être, alors, source d'erreurs de jugement ». C'est pourquoi la banque s'est engagée en 2011 dans la sensibilisation de ses équipes dirigeantes, grâce à un programme de formation initié auprès des membres des comités exécutif et de direction. Ce programme va être étendu en 2012 aux 35 000 managers dans le monde, comme l'explique à l'AEF Anne Marion-Bouchacourt, directrice des ressources humaines du groupe.
« La diversité en entreprise repose sur trois ingrédients : une volonté, un process et du temps », indique Anne Marion-Bouchacourt, DRH du groupe Société Générale, jeudi 3 mars 2011, lors d'un déjeuner-débat sur les thèmes de la mixité hommes/femmes et de la diversité en entreprise. Selon elle, la Société Générale possède une « forte culture basée sur les hommes, leur capacité à entreprendre et avoir des idées. Cette capacité a montré ses limites pendant la crise, qui a révélé que tous les comportements ne sont pas acceptables. Ainsi, un de nos enjeux est de transformer cette culture, et la diversité en est un des piliers ». Par ailleurs, « le programme 'Ambition SG 2015' veut remettre le client au cœur du dispositif. Une des manières pour y arriver est de ressembler à nos clients, par nature divers », souligne-t-elle.
« Prendre acte des principaux résultats obtenus par Société Générale après cinq années de travail en faveur du développement de la diversité » et « formaliser l'ambition visée par le groupe en la matière pour les trois prochaines années ». Tels sont les objectifs de l'accord cadre sur la diversité signé le 6 avril 2010 entre Anne Marion-Bouchacourt, DRH du groupe Société Générale, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État en charge de l'Emploi, indique le groupe bancaire dans un communiqué lundi 19 avril 2010. Avec cet accord, la Société Générale « confirme son engagement continu en faveur de la diversité, convaincue que la variété des talents et des compétences est une vraie richesse pour le groupe ».