En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Loup Salzmann, président sortant de l'université Paris-XIII Nord est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat, mercredi 14 mars 2012. Il recueille 12 voix face à son opposante Françoise Dibos qui en obtient 10 (AEF n°221605). Geetha Ganapathy-Doré, élue au conseil scientifique, également candidate à la présidence de l'établissement n'a recueilli aucun vote (AEF n°221526). La liste que Jean-Loup Salzmann conduisait « Démocratie, action, service public » avait remporté autant de sièges dans les collèges enseignants que la liste « Démocratie, ambition, ouverture » menée par sa principale concurrente, Françoise Dibos. « Le président gardera la même équipe, les personnalités extérieures seront désignées par le prochain CA qui se tiendra le 23 mars prochain », précise l'université Paris-XIII Nord à AEF, indiquant que la prise de fonction de Jean-Loup Salzmann commence dès aujourd'hui, mercredi 14 mars 2012.
« Je suis la troisième candidate à la présidence de l'université », déclare à AEF Geetha Ganapathy-Doré, maître de conférences en anglais et élue au conseil scientifique de l'université Paris-XIII Nord, lundi 13 février 2012. « J'ai déclaré ma candidature depuis décembre dernier mais je n'ai pas pu déposer de liste faute de représentant dans les disciplines médicales comme les statuts de l'établissement l'exigent », indique-t-elle. Il s'agit d'une candidature « sui generis », écrit dans sa profession de foi la candidate, qui se décrit par ailleurs comme « militante ». Geetha Ganapathy-Doré défend « un projet alternatif pour une université soutenable ». Les deux autres candidats à la présidence de l'université Paris-XIII sont le président sortant Jean-Loup Salzmann et Françoise Dibos, professeure en mathématiques appliquées qui conduit la liste « Démocratie, ambition, ouverture ». Ils ont chacun obtenu la moitié des sièges enseignants au conseil d'administration lors des élections le 7 février dernier (AEF n°221605).
La liste « Démocratie, action, service public » conduite par Jean-Loup Salzmann, président sortant de l'université Paris-XIII Nord, obtient au total 7 sièges dans les deux collèges enseignants au CA de l'établissement, soit le même nombre que la liste concurrente, « Démocratie, ambition, ouverture », menée par Françoise Dibos, professeur en mathématiques appliquées au Laga (laboratoire analyse, géométrie et applications), selon les résultats recueillis par AEF auprès de Paris-XIII. La liste de Jean-Loup Salzmann est majoritaire dans le collège A, avec 6 sièges sur 7, mais minoritaire dans le collège B, où elle obtient 1 siège sur 7, tandis que la liste de Françoise Dibos obtient le résultat inverse. Le scrutin des enseignants s'est déroulé mardi 7 février 2012. Les représentants étudiants, élus le 30 novembre dernier, et les personnels Biatoss, départageront donc les deux prétendants à la présidence de Paris-XIII, Jean-Loup Salzmann et Françoise Dibos, qui se déclare « ouvertement candidate » à AEF, vendredi 10 février 2012.
« Il n'y a pas lieu de mettre en œuvre les modalités exceptionnelles d'intervention du recteur » pour le budget 2012 de Paris-XIII, affirme le rectorat de Créteil, dans un communiqué, jeudi 1er décembre 2011, deux jours après la tenue d'une réunion au MESR avec le président de Paris-XIII (Paris Nord), le comité des pairs, le rectorat et les différents services du ministère. « L'analyse conjointe des éléments ayant conduit à ces déficits a permis de confirmer que la situation ne relevait aucunement d'une difficulté de gestion mais au contraire d'une mise à plat des comptes de l'université et d'une politique ambitieuse et raisonnée de remise à niveau des locaux », rapporte le communiqué.
« Toutes les universités ayant un GVT solde négatif (1) calculé pour 2011 ont reçu ces jours-ci une notification de la Dgesip leur demandant de geler, dans le cadre de leur budget 2012, le montant correspondant, dans une optique de mise en réserve », affirme à AEF Jean-Loup Salzmann, président de l'université Paris-XIII Nord, jeudi 17 novembre 2011. Ce que confirme Jean-Pierre Gesson, président de l'université de Poitiers, qui doit geler environ 1,5 million d'euros. Pour Paris-XIII, cette somme s'élève à 500 000 euros. Pour Jean-Loup Salzmann, cela revient, de la part du ministère, à « prendre en otage, sans prévenir personne, la dizaine d'universités ayant un GVT négatif, sur des bases contestables, pour faire pression sur les futures négociations avec la CPU sur la compensation du GVT en 2012 et ainsi la menacer, en cas de désaccord, de prendre les marges dégagées dans ces universités par le GVT négatif pour compenser le GVT positif des autres. C'est inacceptable et je fais confiance à Louis Vogel [président de la CPU] pour protester fortement contre ces méthodes. »
« Je me félicite de la certification sans réserve des comptes de l'université Paris-XIII, et salue le travail accompli par mon ami et collègue José Moralès et l'ensemble des équipes de Villetaneuse », déclare Georges Vayrou, président de l'AACU (Association des agents comptables d'université). « Toutefois, cette satisfaction partagée ne va pas sans questions, en particulier concernant l'absence d'intégration du patrimoine immobilier ». Il réagit après que José Morales, agent comptable de Paris-XIII, a annoncé à AEF que les commissaires aux comptes avaient remis un rapport de certification sans réserve, assorti d'observations (AEF n°242065).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :