En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après la validation du projet de modernisation de l'HEH (hôpital Edouard Herriot) par le conseil de surveillance des HCL (hospices civils de Lyon) du 14 décembre 2011, nous attendons la validation de l'État, qui doit notamment apporter 20 millions d'euros pour boucler le financement de la phase 1 (120 millions d'euros) », déclare Gérard Collomb, président du conseil de surveillance, par ailleurs maire de Lyon, mercredi 14 mars 2012, à la suite du premier comité de pilotage sur le projet qui s'est réuni lundi 12 mars (AEF n°227237). Ce premier comité de pilotage (1) marque le lancement opérationnel du projet. L'État a jusqu'au 22 mars pour donner son accord, date limite après laquelle les signatures officielles ne seront plus possibles en raison du calendrier électoral. Quoi qu'il en soit, Gérard Collomb peut également compter sur un soutien de principe du conseil général du Rhône et de la région Rhône-Alpes.
« Alors que le déficit s'élevait fin 2008 à 86 millions d'euros, le budget est en excédent fin 2011 et l'établissement amorce son désendettement », affirme Daniel moinard, directeur des HCL (hospices civils de Lyon), qui a dénoncé vivement, vendredi 27 janvier à Lyon, les propos tenus par la FHP (fédération de l'hospitalisation privée) concernant l'hôpital public et en particulier les HCL (AEF n°222802). Il estime notamment que les chiffres avancés sont « erronés et mensongers ». Contrairement a ce qui a été affirmé, Daniel Moinard rappelle que « les HCL ne cumulent pas 100 millions d'euros de déficit annuel. La FHP s'appuie sur le rapport de la chambre régionale des comptes (Rhônes-Alpes) relatif à la gestion des HCL au cours des exercices 2004-2008, publié en juin 2010 » (AEF n°260062) « Or, depuis 2008, l'établissement a engagé un plan de retour à l'équilibre d'ici 2013 » (AEF n°233018). « Les chiffres de l'exercice 2011 seront dévoilés lors du prochain conseil de surveillance de l'établissement », assure Daniel Moinard.
Le président du conseil de surveillance des Hospices civils de Lyon, par ailleurs maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté jeudi 24 novembre, le nouveau projet de modernisation de l'HEH (hôpital Edouard Herriot) étalé entre 2013 et 2025. « Ce projet est plus ambitieux que le plan d'urgence proposé en septembre 2011 par les HCL, et plus cohérent et réaliste que le précédent projet de 2005 (700 millions d'euros), abandonné en 2007 pour des raisons financières » déclare Gérard Collomb. « L'endettement des HCL, aggravé par la T2A, qui a réduit considérablement les recettes, et le désengagement de l'Etat, avait contraint les HCL a reporter le projet de rénovation de l'HEH, pourtant au cœur de la médecine lyonnaise ». L'endettement des HCL est passé de 94,3 millions d'euros en 2008 à 45 millions en 2011. Le projet sera présenté au conseil de surveillance du 14 décembre 2011, avant d'être soumis à l'ARS et au ministère de la Santé.
« Avec une dette stabilisée à 900 millions d'euros, les Hospices civils de Lyon sont dans une situation fragile qui empêche d'investir dans un grand projet de modernisation de l'hôpital Édouard Herriot », a déclaré Daniel Moinard, président des HCL, lors d'une conférence de presse organisée lundi 12 septembre 2011 à Lyon, à deux ans de la fin du projet d'établissement Cap 2013. « Cependant, ce site stratégique, situé à proximité de l'université, au cœur de la ville, doit être modernisé. C'est une priorité absolue, mais, le projet en cours d'élaboration devra comporter un retour sur investissement. En outre, nous déposerons un dossier auprès du ministère de la santé dans le cadre d'Hôpital 2012, afin d'obtenir une aide de l'État ». Le projet sera finalisé d'ici à la fin 2011. Olivier Claris, président de la CME, a également présenté les grandes lignes du projet médical de l'hôpital Édouard Herriot, « en cours d'élaboration, en collaboration avec les médecins du site » (1).