En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Claude Waquet est élu président de l'EPCS (établissement public de coopération scientifique) « Campus Condorcet », à l'issue du conseil d'administration réunissant les membres fondateurs de l'établissement, mercredi 14 mars 2012, confirme l'intéressé à AEF. Il était jusqu'à présent président de la FCS (fondation de coopération scientifique) « Campus Condorcet », transformée en EPCS et donc en PRES depuis le 1er mars 2012 par un décret du Premier ministre (AEF n°220100 et AEF n°220192). Jean-Claude Waquet était président de l'EPHE (École pratique des hautes études) jusqu'en novembre 2011, où il a depuis été remplacé par Denis Pelletier, directeur d'études de la section sciences religieuses de l'école. Le CA de Campus Condorcet a par ailleurs voté à l'unanimité l'adhésion de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris-III) à l'EPCS, qui en devient ainsi son 10e membre fondateur (AEF n°220100).
La fondation de coopération scientifique « campus Condorcet » est transformée en EPCS (établissement public de coopération scientifique) par décret du Premier ministre publié au Journal Officiel du 1er mars 2012. « Cette transformation permettra de faciliter son action tant en matière de conduite des opérations d'aménagement que de recrutement de personnels », estime le rectorat de Paris dans un communiqué, jeudi 1er mars 2012, rappelant que « le campus Condorcet sera l'un des tout premiers campus de sciences humaines et sociales d'Europe ». Le conseil d'administration de l'établissement « campus Condorcet » se réunira le 14 mars pour élire son président pour un mandat de cinq ans, renouvelable.
Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France, accepte que le conseil régional « exerce la maîtrise d'ouvrage du grand équipement documentaire du futur campus Condorcet », indique-t-il dans un courrier à Jean-Paul Huchon daté du 17 mai 2011, dont AEF a eu copie. Il propose un « accord écrit » selon lequel « l'État et la région sont partenaires dans la réalisation » de la bibliothèque : « La région prend en charge l'investissement initial ainsi qu'une partie de l'entretien à long terme du bâtiment, pour un montant complémentaire entre l'investissement initial et la somme de 110 millions d'euros, sous forme d'une 'compensation' portant sur l'achat d'équipements, notamment numériques » et « l'État prend en charge la partie complémentaire de l'entretien à long terme ainsi que le risque associé ».
Valérie Pécresse donne son accord pour que la fondation de coopération scientifique « campus Condorcet » change de statut et devienne un EPCS (établissement public de coopération scientifique), indique le ministère lundi 7 mars 2011. « Ce nouveau statut lui permettra de faciliter le processus des acquisitions financières, notamment en lui conférant un véritable rôle de maître d'ouvrage », indique le MESR. La FCS a voté aujourd'hui en CA la programmation du campus.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce, jeudi 3 juin 2010, le déblocage en 2011 des intérêts de la dotation en capital du projet du campus Condorcet pour un montant de l'ordre de 40 millions d'euros afin de financer l'achat de 10 hectares de terrain, soit le foncier nécessaire au lancement des travaux, situés au pied de la future station de la ligne 12 du métro (Place du Front populaire à Aubervilliers). « Ce projet de campus ne pourra se réaliser sans un soutien fort des collectivités territoriales, soutien qui doit être à la fois politique et financier. Je sais que les collectivités territoriales ont toujours su répondre présent dans le cadre des CPER. J'espère que, bien inspirées par l'exemple des autres régions comme par exemple l'Aquitaine et Languedoc-Roussillon, les collectivités territoriales d'Île-de-France s'engageront au même niveau que l'État pour les opérations campus. Après 9 mois de réflexion depuis l'annonce des moyens de l'Etat, j'espère qu'elles vont enfin annoncer leur participation au projet pour permettre aux acteurs de terminer leurs études de programmation », déclare par ailleurs la ministre, à l'occasion d'une conférence de présentation du campus Condorcet qui réunissait également les représentants des collectivités impliquées dans le projet.
Les cinq collectivités territoriales partenaires du futur campus en sciences sociales Condorcet demandent ce mercredi 9 décembre à l'Etat de clarifier ses intentions concernant sa participation financière au projet et d'accélérer le processus de négociation sur le volet foncier.
Aubervilliers, Plaine Commune, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France estiment que « la proposition de Valérie Pécresse d'apporter une dotation non consomptible de 450 millions d'euros ne permet pas à ce jour de financer la totalité du projet, dont le coût est estimé à 600 millions d'euros hors foncier. » Les collectivités pointent aussi le « surcoût prévisionnel » dû au mode de financement par partenariat public-privé exigé par le ministère. « A ce jour, le budget nécessaire est loin d'être réuni » écrivent-elles.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :