En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est historique : pour la première fois, le Sgen-CFDT remporte les élections à l'université Rennes-II. Depuis toujours, c'est le Snesup-FSU qui était majoritaire », déclare Catherine Loneux, responsable du Sgen-CFDT à l'université Rennes-II, et tête de liste « Sgen-CFDT - Solidarité et ouverture ». Cette liste obtient dix des douze sièges enseignants au conseil d'administration de l'université Rennes-II, à l'issue des élections des représentants des usagers et des personnels aux conseils centraux, qui se sont déroulées les 13 et 14 mars 2012. La liste « Snesup-FSU » obtient deux sièges enseignants au CA (un dans le collège A, un dans le collège B). Catherine Loneux estime cependant que « ce mode de scrutin, qui donne la prime aux gagnants, n'est pas représentatif du véritable équilibre entre les forces syndicales à Rennes-II ». « On râle quand on perd, mais quand on gagne, on regrette aussi que le système ne soit pas représentatif du pluralisme à l'université. »
Les 17 grandes écoles rennaises et les deux universités Rennes-I et Rennes-II souhaitent renforcer leurs coopérations. « L'objectif, d'ici quatre à cinq ans, est de présenter un site rennais plus puissant, plus attractif, plus visible », explique Patrice Quinton, directeur de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan, et président de la conférence des directeurs des grandes écoles de Bretagne, jeudi 1er septembre 2011 à Rennes, à l'occasion d'une conférence de presse de rentrée commune des grandes écoles et universités rennaises dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (1). « Nous allons analyser nos forces, et repérer les points sur lesquels nous devons travailler ». Cette analyse sera réalisée par un cabinet extérieur, en cours de sélection. Il devrait rendre ses travaux à la fin du premier semestre 2012.