En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons assez largement rattrapé notre retard du début puisque le Nord-Pas-de-Calais a obtenu dans le cadre du programme d'investissements d'avenir un IRT (institut de recherche technologique), sept labex, onze équipex, une Satt (société d'accélération du transfert de technologie), deux infrastructures nationales en biologie-santé, un IEED (institut d'excellence dans les énergies décarbonées) et une idefi, donnant l'image d'une région qui s'accroche, qui en veut », estime mercredi 14 mars 2012 Dominique Bur, préfet de région, lors d'une conférence de presse consacrée à la labellisation du projet Ifmas (Institut français des matériaux agrosourcés, AEF n°229586) au titre des instituts d'excellence sur les énergies décarbonées. « En arrivant [en avril 2011], j'ai bien senti une certaine morosité, sur le thème ‘on n'est pas reconnu à notre juste valeur, à la hauteur de notre travail' ; j'étais moi-même très préoccupé, inquiet de voir la grande zone Nord un peu dépourvue ; le temps a passé et nous avons réussi petit à petit à recoller au peloton de tête des régions, puisque le Nord-Pas-de-Calais reçoit 336 millions d'euros de dotation de l'État au titre du PIA (programme d'investissements d'avenir) », développe le préfet (1). Au niveau national, le programme d'investissements d'avenir finance les projets de l'enseignement supérieur et de la recherche à hauteur de 22 milliards d'euros.
« Sept lauréats sont retenus à l'issue du deuxième appel à projets dédié aux IEED (instituts d'excellence dans les énergies décarbonées) », annoncent le Premier ministre François Fillon, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Économie numérique et de l'Énergie, et René Ricol, Commissaire général à l'investissement, vendredi 9 mars 2012. « Cinq d'entre eux sont issus de la première vague et ont répondu aux conditions posées par le président du jury pour leur sélection définitive de manière satisfaisante », ajoutent-ils (AEF n°239428). Il s'agit des projets : « France Énergies Marine » ; « Greenstars » ; « IFMAS » ; « IPVF » et « Supergrid ». Par ailleurs, « deux projets du second appel à projets ont été également été financés » (AEF n°234771). Il s'agit des projets « Geodenergies » et « Vedecom ». Ces projets s'ajoutent aux IEED « Indeed » et « Pivert », sélectionnés lors du premier appel à projets de juin 2011, (AEF n°239428).
« Nous avons bon espoir d'être retenus dans le cadre des IEED », indique lundi 24 octobre 2011 à AEF Christian Rolando, directeur de recherche CNRS et porteur du dossier de candidature Ifmas (Institut français des matériaux agro-sourcés). Le projet d'institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées déposé par le PRES Université Lille Nord de France a été retenu sous conditions en juin 2011, comme cinq autres projets (AEF n°239428) : il pourrait être sélectionné début 2012.
« Deux premiers lauréats sont retenus à l'issue de l'appel à projets dédié aux IEED (instituts d'excellence sur les énergies décarbonées) », annoncent Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et René Ricol, commissaire général à l'investissement, mercredi 1er juin 2011. Il s'agit des projets classés A « Indeed » (Institut national pour le développement des écotechnologies et des énergies décarbonées) à Lyon, et « Pivert » (Picardie innovation végétales, enseignements et recherches technologiques), près de Compiègne (Oise). 19 projets ont été reçus pour cet appel à projets doté d'un milliard d'euros. « Les montants qui leur sont consacrés seront annoncés ultérieurement à l'issue d'un examen poussé des plans d'affaires, notamment au regard des engagements des industriels ».
Le projet d'IEED (institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées) du PRES Université Lille Nord de France, auditionné par le jury du programme d'investissements d'avenir mardi 12 avril 2011, a pour ambition de participer à la construction dans la région d'une nouvelle filière agro-chimique allant des plantes aux plastiques végétaux, en se concentrant dans un premier temps sur la valorisation de l'amidon. Il repose sur la création de l'Ifmas (Institut français des matériaux agro-sourcés) : un bâtiment est déjà réservé sur le campus de Lille-I pour accueillir son siège.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :