En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On sait que les cours d'eau vont être de plus en plus sollicités dans les années à venir pour faire face à la demande croissante. Les accords de bassin sont donc un enjeu de sécurité internationale. Sans accord juridique, c'est l'anarchie dans la gestion de l'eau. Un État peut ainsi décider unilatéralement de construire un barrage ou de polluer sans que les autres États qui partagent le fleuve aient la possibilité de se retourner contre lui », explique à AEF Marie-Laure Vercambre, directrice du programme eau de Green Cross international, vendredi 16 mars 2012, en marge du Forum mondial de l'eau de Marseille. L'ONG, fondée en 1993 par Mickaïl Gorbatchev, présente dans 30 pays, est spécialisée sur les liens entre les questions de sécurité, de développement et d'environnement. Marie-Laure Vercambre revient sur les enjeux de la ratification de la convention des Nations unies sur le droit relatif à l'utilisation des cours d'eau transfrontaliers.