En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les projets à dominante STS (sciences technologie santé) représentent 51 % des lauréats des initiatives d'excellence en formations innovantes (19 projets sur 37) et obtiennent 55 % de la dotation consomptible réservée à l'appel à projets (102 millions d'euros sur 186) (1). La liste des 37 projets retenus a été rendue publique le 13 mars 2012 (AEF n°219357). Les huit projets intégrés à des initiatives d'excellence se répartiront 37,2 millions d'euros, tandis que les 29 autres se partageront 149 millions d'euros pris sur la dotation des idex, sur une durée maximale de huit ans. 95 dossiers avaient été déposés (AEF n°220864).
L'ANR (agence nationale de la recherche) met en ligne la liste des 27 membres du jury international chargé d'évaluer les projets d'idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes), dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Il est présidé par Grace Neville, professeure à l'université de Cork (Irlande). Le pays le plus représenté dans le jury est la Belgique (sept membres), suivi du Canada et de la France (trois chacun). Tous les membres représentent des pays européens, sauf deux qui sont originaires du Brésil. Une seule entreprise (EADS) est représentée. Environ un quart des membres du jury sont des femmes.
« Le Snesup dénonce le développement des financements sur appels à projets [et] les procédures de sélection opaques qui les accompagnent. [Il] demande de réaffecter à la Mires l'ensemble des ressources extra-budgétaires. » C'est ainsi que réagit le syndicat, mardi 13 mars 2012, à l'annonce le même jour des 37 idefi (initiatives d'excellence en formation innovantes) retenues dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (AEF n°219357 et AEF n°219313). L'organisation syndicale « exige que de véritables mesures permettant d'améliorer la pédagogie pour tous les étudiants, de prendre en compte la diversité des publics, d'accueillir les étudiants handicapés et de faire réussir les étudiants, soient mises en place. »
« Les idefi vont nous permettre de rattraper notre retard en matière de pédagogie vis-à-vis de certains pays comme le Canada ou l'Allemagne », affirme Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 13 mars 2012, lors de l'annonce des résultats de l'appel à projets idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes). 37 projets ont été récompensés, dont huit sont intégrés à une idex (AEF n°219357). Les 29 projets hors idex se partageront 149 millions d'euros et les 8 autres se répartiront 37,2 millions d'euros, précise le MESR à AEF. Revenant sur les critiques qui portaient sur la brièveté des délais, Laurent Wauquiez déclare qu'au final, « les projets n'ont pas manqué [93 ont été déposés] et ils étaient de très bonne qualité. »
37 dossiers, dont huit intégrés à une idex, sont sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes) lancé le 25 octobre 2011, annoncent Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l'investissement, mardi 13 mars 2012 (AEF n°229625 et n°229196). Nicolas Sarkozy avait annoncé en juin 2011 sa volonté de « compléter le volet 'recherche' du programme d'investissements d'avenir par une action spécifique de soutien à l'innovation en formation », rappelle le MESR dans un communiqué. Les huit projets intégrés à des initiatives d'excellence sélectionnées se répartiront 37,2 millions d'euros. Les 29 autres se partageront 149 millions d'euros - 150 millions étaient prévus initialement - pris sur la dotation des idex, sur une durée maximale de huit ans. Ils ont obtenu entre 1,5 million et 10 millions d'euros. 58 projets sur 93 avaient été présélectionnés fin février (AEF n°220864).
« L'objectif de l'appel à projets 'Idefi' n'est pas seulement de rattraper le retard de la France, mais de prendre un train d'avance. Nous sommes convaincus que l'enseignement universitaire doit marcher sur ses deux jambes, la recherche et l'enseignement », déclare Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 25 octobre 2011 au ministère, lors de la présentation du nouvel appel à projets Idefi, doté de 150 millions d'euros, qui s'inscrit dans le cadre des investissements d'avenir. « Nous devons faire face à trois défis majeurs en matière de formation », poursuit-il : concilier une « très forte spécialisation par discipline et une ouverture vers d'autres domaines - car l'ultraspécialiste n'a pas d'avenir », réfléchir aux moyens d'intégrer « les nouveaux supports techniques » pour améliorer la qualité de l'enseignement et transmettre de nouveaux « savoirs et savoir-être », comme la capacité à avoir un regard critique sur l'information, à travailler en groupe ou encore la créativité.