En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À la date du 16 mars 2012, 22 lieux ont été labellisés 'Orientation pour tous' et sont accessibles au public », annonce le DIO Jean-Robert Pitte lundi 19 mars 2012. « De nombreuses autres labellisations vont être signées ces prochaines semaines », affirme-t-il. Le délégué à l'information et à l'orientation avait indiqué à AEF que début février « 70 territoires en France étaient en passe d'être labellisés », dans les 26 régions (AEF n°221304).
« 70 territoires en France sont en passe d'être labellisés 'orientation pour tous' d'ici à la fin février, début mars », annonce à AEF Jean-Robert Pitte, DIO, le 3 février 2012. Au total, les 26 régions françaises sont désormais engagées dans le processus, la majorité prévoyant des labellisations au printemps 2012.
Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, lance officiellement, mardi 6 décembre 2011, le service dématérialisé « Orientation pour tous tout au long de la vie ». Ce service s'appuie sur deux outils : un nouveau site internet « Orientation pour tous » et un service téléphonique d'information et de conseil, « 08 11 70 39 39 ». « La mise en place du SPO (service public de l'orientation) constitue une étape importante de la mise en oeuvre de la loi du 24 novembre [2009] relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie », souligne la ministre.
« 95 % des lycéens déclarent avoir déjà réfléchi à leur orientation et 58 % en avoir une idée assez précise », indique un sondage Harris interactive réalisé pour l'Onisep, la MGEN et la Maif, rendu public mercredi 23 novembre 2011. 36 % des lycéens se déclarent « confiants » quand ils pensent à leur orientation tandis que 29 % se disent « soucieux » face aux choix qu'ils auront à faire. L'objet de cette étude est de « mettre à jour les représentations de l'orientation que se font les lycéens, d'identifier leurs critères de choix et plus globalement d'analyser leurs aspirations pour leur vie professionnelle future ». Ce sondage a été réalisé par Internet du 4 au 14 novembre 2011 auprès de 500 lycéens « représentatifs de la population française lycéenne » (1).