En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CPRDF de Bretagne, approuvé par les élus régionaux le 21 octobre 2011, a fait l'objet d'une signature administrative par l'État et la région le 31 janvier 2012. Première déclinaison concrète de ce contrat de plan régional de développement des formations professionnelles : la signature, lundi 19 mars 2012, par le réseau des 21 MFP (Maisons de la formation professionnelle) (1) de la région Bretagne, d'une charte d'engagement dans le SPO. Cette charte précède la signature de 21 chartes locales, dans chacun des pays bretons. Le CPRDF breton prévoit cinq grandes orientations : garantir un accès à la formation et à la qualification pour tous ; soutenir une politique de formation et de qualification au service du développement économique, sociétal et environnemental en Bretagne ; affirmer un droit à l'orientation pour tous et tout au long de la vie ; construire un cadre collectif d'actions pour sécuriser les parcours ; affirmer une gouvernance régionale et organiser le pilotage local. Deux schémas sont associés au CPRDF : le schéma de l'apprentissage et le schéma des formations sanitaires et sociales. Le CCREFP validera à la fin du mois d'avril le plan d'action 2012 du CPRDF, assorti d'une vingtaine de fiches-actions. Pour la suite, la région souhaiterait qu'un plan pluriannuel (2013-2014-2015) du CPRDF soit adopté.
Le budget prévisionnel du COM (contrat d'objectifs et de moyens) relatif au développement de l'apprentissage en région Bretagne s'établit à 130 millions d'euros pour la période 2011-2015. Le financement apporté à parité par l'État et la région, respectivement au titre du FNDMA (Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage) et du budget régional, permettra de « moderniser l'outil de formation », de « renforcer la qualité et l'amélioration continue de la formation en CFA », et de « communiquer en favorisant l'attractivité de cette voie de formation ». Le COM, signé le 1er août 2011 par le préfet de la région Bretagne et le président du conseil régional, vise un objectif « d'au moins 20 000 apprentis en 2015 », soit 3 500 apprentis supplémentaires par rapport aux 18 000 apprentis accueillis dans la région en 2010.
Les cinq grandes orientations du CPRDF en Bretagne ont été arrêtées lundi 23 mai 2011 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), lors d'un séminaire de restitution, organisé par le conseil régional dans le prolongement des journées thématiques de travail et des différents travaux et contributions apportés pour élaborer ce contrat de plan. « Affirmer un droit à l'orientation pour tous, garantir un accès à la formation et à la qualification pour tous, répondre aux besoins des entreprises, sécuriser les parcours, affirmer une gouvernance régionale » : telles sont les priorités du CPRDF breton, présentées aux 450 personnes (élus, acteurs économiques, partenaires sociaux, acteurs de la formation) présentes lors de ce séminaire. Jean-Yves Le Drian (PS), le président de la région Bretagne, a profité de la présence des représentants de l'État pour demander la labellisation du réseau des Maisons de la formation professionnelle (AEF n°294210), dans le cadre du service public d'orientation.
La région Bretagne consacrera 107,4 millions d'euros de crédits de paiement à la formation professionnelle en 2011, contre 108,6 millions en 2010. L'année sera marquée par la préparation du CPRDF (contrat de plan régional de développement des formations) et la relance du SPRF (service public régional de la formation), la consultation relative au service public régional de la formation ayant été déclarée sans suite en septembre 2010 (AEF n°255899). Le budget primitif 2011 de la région Bretagne a été adopté samedi 5 février 2011 par l'assemblée régionale, avec 52 voix pour (PS, PC, Bretagne Écologie), 20 voix contre (Bretagne : un avenir, UMP, Centristes) et 11 abstentions (Europe Écologie, Union démocratique bretonne). Il s'établit à 1,176 milliard d'euros de crédits de paiement, en augmentation de 1,8 % par rapport à 2010.