En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mission locale de Nantes et Ladom, l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (1), ont signé le 8 mars 2012 une convention de partenariat pour favoriser l'insertion des jeunes en provenance d'outre-mer. Cette convention concerne environ 50 jeunes ultramarins, qui après un cursus de formation mis en œuvre par Ladom, cherchent à s'intégrer sur le marché de l'emploi de la région Pays-de-la-Loire. Cette convention intègre également les « spontanés ultramarins », arrivés depuis moins de six mois en métropole. Il s'agit, selon les signataires, de la première convention au niveau national qui associe une mission locale et Ladom.
« Les méthodes d'achat de Ladom (1) doivent être entièrement réorganisées. L'agence, soumise aux règles de l'ordonnance du 6 juin 2005 [relative aux marchés publics], doit les respecter en mettant en oeuvre des mesures de publicité et de mise en concurrence, notamment en ce qui concerne le transport aérien ainsi que les services de formation professionnelle. » C'est l'une des préconisations, rendues publiques récemment par la Cour des comptes, à l'adresse de Ladom (Agence de l'Outre-mer pour la mobilité), contrôlée sur la période 2005-2009. Concernant les résultats en terme d'insertion, les magistrats relèvent que « la progression du taux d'inclusion dans l'emploi est […] positive, passant de 32 à 45 % entre 2005 et 2010 » mais notent un « taux de renseignement très limité ».
« Opcalia, Ladom (l'agence de l'outre-mer pour la mobilité) et le Medef signent une convention avec la préfecture de Guadeloupe pour développer la professionnalisation et favoriser ainsi l'accès des jeunes ultramarins au marché du travail en outre-mer et en métropole. » C'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel et interbranches dans un communiqué. Aux termes de cet accord, signé le 24 février 2011, les signataires de la convention s'engagent à « conjuguer leurs efforts pour favoriser l'accès des jeunes et des demandeurs d'emploi au marché du travail en Outre-mer et en métropole ». Cette convention est conclue pour une période qui débute à partir de la signature, pour s'achever fin 2012.