En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À la veille d'échéances électorales déterminantes, le gouvernement avance au pas de charge », en présentant « sans aucune concertation un nouveau cahier des charges de la formation des enseignants profondément remanié », regrettent treize organisations membres du Cneser (Snesup, FSU, CGT, Ferc Sup Cgt, Unef, Fage, Autonomes Sup, FO Snprees, Unsa, Sgen-CFDT, CPU, QSF, Sages), dans une déclaration commune lue en ouverture de la séance du Cneser du lundi 19 mars 2012. Elles demandent le retrait « immédiat » de l'ordre du jour du projet d'arrêté fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (AEF n°219189). Devant le refus de la Dgesip d'accéder à cette demande, la plupart des signataires de cette déclaration se sont retirés avant le vote du texte, en fin de séance.
« C'est dans le cadre d'une collaboration étroite et d'un dialogue approfondi entre les recteurs d'académie et les établissements d'enseignement supérieur que se définit la formation des futurs enseignants, qu'ils soient étudiants ou professeurs stagiaires », prévoit le projet d'arrêté fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation, qu'AEF s'est procuré mercredi 14 mars 2012. Ce projet d'arrêté, qui abroge l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM et l'arrêté du 2 juillet 1991 relatif au contenu des formations organisées par les IUFM et à leur validation, sera examiné lors du Cneser du 19 mars 2012.