En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois conventions bilatérales en matière d'intelligence économiques sont signées, mardi 20 mars 2012, annonce le cabinet d'Éric Besson, ministre chargé de l'industrie. Elles ont été conclues entre la délégation interministérielle à l'intelligence économique, l'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) et l'Afnor (Association française de normalisation). Ces conventions « visent à renforcer la coopération des trois institutions en matière de sensibilisation des entreprises et des établissements de recherche aux problématiques d'intelligence économique, de propriété industrielle et de normalisation », précise le communiqué.
Le délégué interministériel à l'intelligence économique, Olivier Buquen, « se félicite de l'adoption en première lecture à l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à sanctionner la violation du secret des affaires », mercredi 25 janvier 2012 (AEF Sécurité globale n°223060). La proposition de loi de Bernard Carayon, député UMP du Tarn, « représente une avancée considérable dans la protection du patrimoine économique, scientifique et technologique de la France ».
« Le top management des grandes entreprises françaises est d'autant moins enclin à faire de la protection une dimension essentielle qu'il ne dispose d'aucune culture dans ce domaine. » Eric Delbecque, Alain Juillet et Alain Bauer en font le constat à l'occasion de la table ronde consacrée aux enseignements de l'affaire Renault en matière de sécurité des entreprises, organisé par AEF Sécurité globale à Paris, mercredi 28 septembre 2011 (AEF Sécurité globale n°230965 et AEF Sécurité globale n°230964). Le chef du département sécurité économique de l'Inhesj, le criminologue, et le président du CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises) ont été chargés par le conseil d'administration de Renault d'une mission visant à réorganiser la protection du patrimoine de l'entreprise (AEF Sécurité globale n°243455).