En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'agriculture est le secteur qui montre le plus où nous en sommes au niveau du changement climatique, et de ses impacts divers », affirme Laurence Tubiana, directrice de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), lors de la présentation de l'édition 2012 de « Regards sur la Terre » (1), mardi 20 mars 2012. Publié par l'Iddri, l'AFD (Agence française de développement) et l'ONG indienne Teri (The Energy and ressources institute), il propose un bilan de l'année 2011 et un dossier thématique, intitulé cette année « Développement, alimentation, environnement : changer l'agriculture ». « Le développement agricole est le aussi le seul thème qui est apparu à côté de la gestion de la crise au G20. Il a émergé comme un des sujets globaux nécessitant une action internationale. C'est un sujet structurel qui a un impact sur le système économique. »
Le « paquet de Durban », a été adopté vers cinq heures du matin, dimanche 11 décembre 2011, après une prolongation de plus de 30 heures des négociations, à Durban (Afrique du Sud), une première depuis la création de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) à Rio en 1992 (L'AEF n°226051). Il se compose de quatre textes, portant sur la forme juridique d'un futur accord, sur la poursuite du protocole de Kyoto, sur le Fonds vert pour le climat et d'un texte sous la convention.
La gouvernance du développement durable « est une question cruciale qui a été renouvelée par l'intense mobilisation d'acteurs non étatiques tels que des ONG, des entreprises ou des communautés locales ». C'est ce qu'indiquent Pierre Jacquet, directeur de la stratégie et économiste en chef de l'AFD (Agence Française de Développement), et Laurence Tubiana, directrice de l'Iddri (Institut de développement durable et des relations internationales) et titulaire de la chaire développement durable de Sciences Po, à l'occasion de la présentation à la presse de l'ouvrage « Regards sur la Terre 2009 - La gouvernance du développement durable », mardi 20 janvier 2009. « Avec cet ouvrage nous souhaitons aller au-delà de ce constat et identifier les prémices d'une nouvelle gouvernance [en nous appuyant] sur de nombreuses études de cas », précisent les deux directeurs de l'ouvrage. Le livre sera disponible à partir du 5 février 2009.