En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'enjeu de nos troisièmes Assises de la santé (1) en 2012, c'est que nos managers de proximité s'emparent de ce thème et organisent des 'minutes d'information santé' sur les chantiers comme nous avons des 'minutes sécurité'. Certains chefs de chantier le font déjà dans notre filiale ouest, à propos du risque chimique », indique mardi 20 mars 2012 Philippe Rousseau, directeur du développement durable chez Spie Batignolles, précisant que les thèmes les plus souvent abordés sur le terrain concernent le risque chimique, les TMS (troubles musculo-squelettiques) ou le maintien dans l'emploi, trois des cinq thèmes (2) que le groupe de BTP a ciblés en 2010 dans son plan de santé et de qualité de vie au travail. Même si chaque filiale est tenue à un plan de performance, qui regroupe tous les résultats extra-financiers (sécurité, santé, environnement, maintien dans l'emploi), il s'avère difficile de fixer des objectifs quantifiés aux personnels d'encadrement en matière de santé au travail, estime Philippe Rousseau.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.