En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La qualité de l'enseignement des mathématiques dépend du recrutement (AEF n°249476), de la formation universitaire des étudiants dans la discipline, du statut, de la formation professionnelle initiale et continue des enseignants », soulignent Rémy Jost et Alain Mercier, co-présidents du comité scientifique de la conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques (AEF n°223831), organisée par l'Ifé le 13 mars 2012 à l'ENS de Lyon.
« Il faut, dans l'intérêt de l'humanité dans son ensemble et de notre pays en particulier, que chaque jeune dispose - pour sa culture et son avenir professionnel - des outils intellectuels qui lui permettront ensuite d'aborder la multiplicité des savoirs ; certes, toutes les sciences apportent de tels outils, mais les mathématiques apportent des outils généraux d'une telle portée que leur place dans l'enseignement doit être confortée mieux qu'à présent », écrivent les membres du Comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des sciences (1), mardi 31 janvier 2012. « Tout ceci implique de penser désormais différemment l'évolution des contenus enseignés, en évitant d'abord l'erreur trop commune de sous estimer les capacités des élèves. Ainsi, certaines connaissances mathématiques fondamentales doivent être acquises suffisamment tôt. Puis, au cours de toute la scolarité, elles doivent être entretenues et enrichies en mettant en œuvre des synergies d'apprentissage avec les autres disciplines. »
Une conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques sera organisée dans les locaux de l'Ifé à Lyon le 13 mars 2012, apprend AEF auprès du Dgesco mardi 10 janvier 2012. Cette conférence se déroulera lors de la première édition de la « semaine des mathématiques », du 12 au 18 mars 2012 (1), dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l'école (AEF n°249476). Le thème retenu pour cette semaine est celui des « filles et des mathématiques ». « Les filles réussissent mieux au collège et au lycée, pourtant elles s'orientent moins vers les filières scientifiques a aplors qu'elles le pourraient. Il y a une déperdition », déplore Jean-Michel Blanquer.
La commission européenne, le réseau « European Schoolnet » (1) et la « table ronde des industriels européens » (2) présentent le dispositif « InGenious » destiné à « encourager les élèves de secondaire à étudier les sciences et les mathématiques », ce mercredi 14 décembre 2011, à Bruxelles (Belgique), lors d'une conférence de presse intitulée « No european scientists left by 2020 ? [Plus aucun scientifique européen en 2020 ?]. « InGenious » vise à « démontrer combien les compétences et connaissances scientifiques et technologiques peuvent aider les jeunes à trouver un emploi, à rendre plus attractif l'enseignement des sciences à l'école en montrant que les sciences et technologies ont un impact dans la vie quotidienne des jeunes, en luttant contre les stéréotypes en apportant une vision plus réaliste et pratique des métiers scientifiques, en encourageant enfin les filles et les élèves issues des minorités à se diriger vers des carrières scientifiques ». Doté de 8,3 millions d'euros pour quatre ans, ce projet est financé « à 50 % par la commission européenne, et à 50 % par les autres partenaires », explique à AEF Marc Durando, directeur exécutif d'European Schoolnet.
« Les élèves de CE1 constituent la première cohorte à avoir bénéficié de la réforme depuis la grande section de maternelle. Les résultats obtenus sont encourageants, puisque près de 80 % des élèves arrivent en fin de CE1 en ayant de bons acquis en français et en mathématiques », indique Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative en conseil des ministres, mercredi 29 juin 2011. Ainsi, « 78,4 % » des élèves de CE1 ont de « bons acquis » en français, « en progression de 3,8 points par rapport à l'année 2010 (AEF n°264784) et de 5,6 points par rapport à l'année 2009 » et « 78,7 % » des élèves de CE1 on de « bons acquis » en mathématiques, « contre 77,4 % en 2010 et 74,8 % en 2009 ».
26 % des élèves français de CM2 connaissent des difficultés en français et 30 % en mathématiques. Tel est le bilan des évaluations nationales des acquis des élèves de CM2, lesquelles se sont déroulées du 17 au 21 janvier 2011. Ainsi, 7 % des élèves n'ont pas les acquis suffisants en français et 19 % ont des acquis encore fragiles dans cette matière. Un an plus tôt, en 2010, ils étaient respectivement 7 % et 20 %. En mathématiques, 10 % des élèves de CM2 ont des acquis insuffisants et 20 % des acquis encore fragiles. Ils étaient respectivement 13 % et 20 % en 2010. Les résultats « globaux et anonymes » de cette évaluation, sont en ligne sur le site du MENJVA depuis « le lundi 4 avril 2011 ».
« Dans les nouvelles maquettes de concours, j'ai demandé aux recteurs d'académie d'offrir dès la rentrée 2011à chaque professeur stagiaire un module de formation à l'enseignement des sciences et des mathématiques. Cette formation sera déployée dans chaque département, et concernera aussi bien les fondamentaux que les modalités d'enseignement », annonce Luc Chatel, lundi 31 janvier 2011, au Palais de la Découverte à Paris. Le ministre présente « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies », le « Plan sciences » qu'il avait annoncé dès le mois d'octobre (AEF n°258678), puis lors de la publication de l'enquête Pisa (AEF n°253760). Le plan a été élaboré notamment avec l'Académie des Sciences et l'Académie des Technologies. Interrogé sur le coût de ce dispositif, le ministre évoque « des redéploiements internes » : « pour faire mieux il ne faut pas plus, il faut déployer les moyens au bon endroit, trouver des partenaires extérieurs comme Unvierscience par exemple ». Ces partenaires extérieurs permettront selon lui, de « mieux coordonner l'action au sein de l'école et à l'extérieur de l'école ». Le ministre a ainsi signé ce matin plusieurs conventions de partenariat avec Universciences, l'UIMM, la Fédération française des Échecs, la fondation C.génial, et les associations Femmes et mathématiques, Femmes et sciences et Femmes ingénieurs.