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Formation, évaluations, curriculum : échos de la conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques

« La qualité de l'enseignement des mathématiques dépend du recrutement (AEF n°249476), de la formation universitaire des étudiants dans la discipline, du statut, de la formation professionnelle initiale et continue des enseignants », soulignent Rémy Jost et Alain Mercier, co-présidents du comité scientifique de la conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques (AEF n°223831), organisée par l'Ifé le 13 mars 2012 à l'ENS de Lyon.

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Mathématiques : l'Académie des sciences préconise « de penser différemment l'évolution des contenus enseignés »

« Il faut, dans l'intérêt de l'humanité dans son ensemble et de notre pays en particulier, que chaque jeune dispose - pour sa culture et son avenir professionnel - des outils intellectuels qui lui permettront ensuite d'aborder la multiplicité des savoirs ; certes, toutes les sciences apportent de tels outils, mais les mathématiques apportent des outils généraux d'une telle portée que leur place dans l'enseignement doit être confortée mieux qu'à présent », écrivent les membres du Comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des sciences (1), mardi 31 janvier 2012. « Tout ceci implique de penser désormais différemment l'évolution des contenus enseignés, en évitant d'abord l'erreur trop commune de sous estimer les capacités des élèves. Ainsi, certaines connaissances mathématiques fondamentales doivent être acquises suffisamment tôt. Puis, au cours de toute la scolarité, elles doivent être entretenues et enrichies en mettant en œuvre des synergies d'apprentissage avec les autres disciplines. »

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Mathématiques : une conférence nationale et de nouvelles expérimentations prévues par la Dgesco

Une conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques sera organisée dans les locaux de l'Ifé à Lyon le 13 mars 2012, apprend AEF auprès du Dgesco mardi 10 janvier 2012. Cette conférence se déroulera lors de la première édition de la « semaine des mathématiques », du 12 au 18 mars 2012 (1), dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l'école (AEF n°249476). Le thème retenu pour cette semaine est celui des « filles et des mathématiques ». « Les filles réussissent mieux au collège et au lycée, pourtant elles s'orientent moins vers les filières scientifiques a aplors qu'elles le pourraient. Il y a une déperdition », déplore Jean-Michel Blanquer.

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UE : 8,3 millions d'euros débloqués pour développer l'enseignement des sciences et des mathématiques dans le second degré

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Évaluations de CE1 : 78,4 % des élèves ont de bons acquis en français, 78,7 % en mathématiques (conseil des ministres)

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