En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurent Fayein est renommé pour trois ans à la tête du conseil d'administration de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse par un décret du 23 mars 2012. Né en mars 1950 à Paris, Laurent Fayein est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École nationale des Ponts et Chaussées. Après une carrière dans les ports maritimes, il a dirigé pendant plus de quinze ans les directions départementales et régionales de l'équipement du Bas Rhin (1993-2000), de Saône-et-Loire (2000-2003), de Basse Normandie (2003-2005), du Calvados (2005), de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (2005).
« Le coût du préventif est toujours inférieur au coût du curatif » pour les services de l'eau voulant protéger leurs captages d'eau en zone agricole, affirme Laëtitia Bompérin, de la direction de la stratégie territoriale à l'agence de l'eau Seine-Normandie, lors d'un colloque organisé à Paris vendredi 9 février 2012 intitulé « Eau potable : prévenir plutôt que traiter ». « Il y a un vrai manque de conviction pour faire de la prévention » plutôt que du curatif, ajoute sa collègue Anne-Louise Guimain, de la direction de l'eau, des milieux aquatiques et de l'agriculture. L'agence de l'eau a fait réaliser un « argumentaire économique en faveur de la protection des captages » par le cabinet Ecodecision, comparant l'impact économique de mesures préventives et curatives dans 21 cas.
L'agence de l'eau Seine-Normandie a jusqu'à la fin de l'année 2011 pour collecter les « redevances de pollution » dues par les usagers industriels pour l'année 2008, « puisqu'il y a une durée de prescription de trois ans sur leur collecte », explique à AEF l'établissement public, mardi 11 octobre 2011. Il réagit à un article de « Libération » du 10 octobre qui relève que les redevances dues par les industriels « sont en souffrance depuis 2008 », à raison de 33 millions d'euros par an. Un « lièvre » levé à l'occasion de l'élection surprise d'Anne Le Strat, jeudi 29 septembre, à la présidence du comité de bassin de l'agence, et du renouvellement d'une partie de ses instances (L'AEF n°231509). Selon l'établissement public, ces retards d'impayés sont dus à une informatisation du système de redevances amorcée dans les années 2000.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :