En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La présente charte a pour objectif d'engager les adhérents de la FFP [Fédération de la formation professionnelle] et leurs collaborateurs dans une démarche RSE [responsabilité sociale de l'entreprise] appliquée à leur activité de formation professionnelle. » C'est ce qu'indique l'introduction de la « Charte RSE » élaborée par la FFP et mise en ligne sur son intranet le 19 mars 2012. Christophe Quesne, dirigeant de Quilotoa Formation et président de la commission RSE-développement durable au sein de la FFP, précise à l'AEF que cette charte RSE est « la première étape d'un projet plus ambitieux ». La charte étant « modérément engageante » pour les organismes, la fédération professionnelle devrait prochainement valider la mise en route d'un travail de définition « des grandes lignes d'une démarche de certification » des organismes de formation en matière de RSE. L'objectif de la fédération professionnelle est d'aboutir à la mise en place de cette démarche d'ici « deux-trois ans ».
« Concrétiser le droit universel à une formation différée par la création d'un CEF (compte épargne formation) », « rendre l'alternance, sous contrat de travail, accessible quel que soit l'âge et quel que soit le statut de l'apprenant » et « réaffirmer que la formation professionnelle est un secteur économique à part entière ». Telles sont les trois propositions que la FFP (Fédération de la formation professionnelle) a transmises, le 16 mars 2012, aux candidats à l'élection présidentielle. La fédération professionnelle a également communiqué ses propositions au sénateur UMP des Yvelines Gérard Larcher, lors de son audition dans le cadre de l'élaboration du rapport préparatoire à une nouvelle réforme de la formation professionnelle commandité par le Premier ministre, François Fillon, et qui doit être remis début avril (AEF n°222577).
« La FFP (Fédération de la formation professionnelle) estime ‘un contre sens à tous égards et contraire à l'état de droit' les propos de Christian Forestier, administrateur du Cnam, » qui, dans un entretien accordé à l'AEF (AEF n°222453) estime « qu'il est urgent de positionner la formation professionnelle comme une mission de service public car elle n'est pas une marchandise » et que rien ne s'oppose à ce qu'elle « soit extraite du champ de la concurrence ». Pour le président de l'organisation représentative des organismes de formation privés, Jean Wemaëre, « l'administrateur du Cnam ne respecte pas les décisions de l'Autorité de la concurrence, ni celles des tribunaux, et nie ainsi publiquement l'état de droit ». « Face à ces déclarations venant de la part d'un responsable d'un établissement public, nous allons demander des explications aux autorités de tutelle », soit à Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
« Le marché du e-learning arrive à maturité en France », estime Christophe Quesne, co-président de l'Observatoire économique de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) et directeur associé de Quilotoa formation, à l'occasion de la présentation, mercredi 18 janvier 2012, de l'Observatoire économique de la FFP. Selon lui, « l'utilisation des technologies de l'information » se renforce au sein des demandes des clients des organismes de formation privés, même si elle n'arrive qu'en troisième position des principales demandes auxquelles ces derniers doivent répondre après l'individualisation des formations et les formations certifiantes. Les derniers travaux de l'observatoire patronal montrent également apparaître que la part de l'activité des organismes de formation réalisée au titre du DIF (droit individuel à la formation) a connu « une forte croissance entre 2009 et 2010 », passant de 9,3 % à 13,7 % du chiffre d'affaires des adhérents de la FFP. En revanche, pour 2011 et 2012, les organismes de formation envisagent une stagnation de cette activité, phénomène qui « traduit peut- être que ce dispositif arrive à maturité ».
Le produit de l'activité des adhérents de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) se monte à 1,294 milliard d'euros en 2010, soit un résultat en progression de 4,5 % par rapport à l'année précédente selon l'Observatoire économique de l'organisation patronale, dont les derniers travaux sont présentés mercredi 18 janvier 2012. Ces données font état de l'évolution de l'activité des adhérents de la fédération, « à périmètre constant », indique Emmanuelle Pérès, la déléguée générale de la FFP. « Si on prend en compte l'ensemble des 395 adhérents de la fédération en 2011, le chiffre d'affaire est proche des 1,5 milliard d'euros. » Parmi les autres enseignements issus de cet observatoire, il apparaît notamment que les organismes de formation privés sont préoccupés par la pression sur les prix exercée à la fois par les entreprises, avec « des directions des achats de plus en plus impliquées », et par les régions, souligne Christophe Quesne, co-président de l'Observatoire économique de la FFP et directeur associé de Quilotoa formation.
La FFP (Fédération de la formation professionnelle) met en place un groupe de travail début 2012 afin d' « élaborer un outil qui permette aux entreprises de mieux rendre compte des impacts économiques et sociétaux de leurs investissements en formation professionnelle ». Il sera composé « d'entreprises (grands groupes et PME) et de partenaires (Pouvoirs publics, organisations patronales et salariales, chercheurs, universitaires) ». C'est ce qu'annonce la fédération patronale dans un communiqué diffusé mardi 6 décembre 2011.
« La FFP lance aujourd'hui son ‘Portail Alternance' -www.ffp-alternance.fr- pour aider les jeunes dans leurs démarches et leur permettre de trouver la formation adaptée à leur projet professionnel. » C'est ce qu'annonce l'organisation d'employeurs du secteur des organismes de formation privés dans un communiqué diffusé lundi 26 septembre 2011. Ce portail « compile l'ensemble des formations en alternance dispensées par les organismes de la FFP ». Cette dernière entend ainsi « permettre d'augmenter de manière significative le nombre de contrats en alternance et contribuer ainsi à une médiation plus simple entre l'offre des organismes et les demandes de formation des jeunes et des entreprises ».