En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Île-de-France qui comptait 11,6 millions d'habitants au 1er janvier 2007 pourrait, dans un premier scénario dit « tendanciel », en gagner 1,1 million à l'horizon 2030 et ainsi porter la population à 12,7 millions si les tendances en termes de construction et de renouvellement du parc immobilier se prolongeaient, ou dans un second scénario en gagner 1,45 (pour un total donc de 13,1 millions d'habitants) dans le cadre de la politique de logement « plus volontariste » du Grand Paris. C'est l'une des conclusions de la note « Île-de-France à la page » n°387, réalisée conjointement par l'Insee et l'IAU Île-de-France, et publiée sur le site internet de l'Insee en mars 2012.
« Le Grand Paris signifie l'arrivée de 1,4 million de nouveaux Franciliens d'ici 2030, la création de 800 000 emplois et la construction de 70 000 nouveaux logements par an », indique mardi 6 mars 2012 Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France, en introduction d'un cycle de conférences lancé par la préfecture consacré à « la soutenabilité du Grand Paris ». La première conférence est dédiée à son approvisionnement en électricité, dont la consommation devrait croître de 20 % d'ici 2030 (AEF Habitat et Urbanisme n°219727). « Pourra-t-on approvisionner le territoire en eau potable au plus chaud de l'été, traiter toutes les eaux usées et assurer l'approvisionnement en électricité à 19 heures par grand froid ? », s'interroge-t-il. « Les entreprises du BTP trouveront-elles les matériaux nécessaires à proximité ? » L'eau et l'assainissement, les déchets du BTP, et les sols pollués feront chacun l'objet d'une conférence.
« La région Île-de-France est aujourd'hui le réceptacle de toutes les crises du logement : pénurie de l'offre, flambée des prix de l'immobilier, poids devenu très lourd des loyers […] propriétaires surendettés, développement de l'habitat indigne et de la ségrégation urbaine. Tout concourt à ce qu'il y ait péril. Il y a urgence à refonder les politiques du logement en Île-de-France », diagnostique le président (PS) du conseil régional Jean-Paul Huchon, mardi 31 mai 2011, en ouverture des troisièmes assises régionales du logement à Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°4935) (AEF Habitat et Urbanisme n°239514). Face à ces difficultés, « la région agit, [faisant] du logement la priorité du bouclier social régional », assure-t-il, rappelant le bilan (120 000 logements réalisés ou réhabilités pendant la première mandature et le double pendant la seconde) et les engagements récents du Sdrif (schéma directeur de la région Île-de-France) validés à l'unanimité par les élus de Paris Métropole (AEF Habitat et Urbanisme n°239653). « Notre bilan est donc assez positif, mais je sais également qu'il faut aller plus loin. »
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.