En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le rapport à l'école est fait d'une série de fils, comme un cordage. Aucun, séparément, n'est assez solide, mais toronnés entre eux, ils permettent de tenir dans l'institution », écrit Philippe Goémé, professeur de sciences économiques et sociales, coordinateur du Pôle innovant lycéen et président de la Fespi, dans le numéro de mars-avril 2012 des Cahiers pédagogiques consacré au décrochage scolaire et intitulé « décrocheurs, décrochés ». Philippe Goémé se penche aussi sur les liens d'un jeune décrocheurs avec les pairs, les enseignants et la famille. « Contrairement sans doute à l'idée largement diffusée d'une démission des parents, la rupture avec l'école marque, dans l'immense majorité des cas, une cassure aussi dans la relation avec la famille », explique-t-il.