En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Éducation depuis 2002 quitte son poste à la tête de la fédération. Alors que le congrès de l'organisation syndicale s'ouvre mercredi 28 mars 2012 à Angers (AEF n°218794), au cours duquel son remplaçant sera élu, il dresse pour AEF le bilan de ses dix années de mandat. Évolution du paysage syndical, politique éducative menée lors du quinquennat du président de la République, Nicolas Sarkozy, réformes des retraites et de la gouvernance académique, rénovation du dialogue social… Patrick Gonthier revient également sur les changements dont il a été témoin depuis 2002.
L'Unsa-Éducation tient son congrès du 28 au 30 mars 2012 au centre des congrès d'Angers (Maine-et-Loire). « Il réunira plus de 500 personnes : délégués, auditeurs, invités, syndicats étrangers, responsables associatifs, organisations mutualistes etc », précise l'organisation syndicale, mardi 20 mars 2012. Ce congrès sera marqué par l'élection du nouveau secrétaire général de la fédération. C'est Laurent Escure secrétaire national du SE-Unsa et secrétaire général du Cnal qui devrait succéder à Patrick Gonthier, à la tête de l'Unsa-Éducation depuis le 29 mai 2002 (AEF n°227127). « Je pense qu'il est bien de partir lors d'une instance démocratique. Le congrès est donc le meilleur lieu pour ce faire. Mon successeur pourra alors expliquer ce qu'il compte faire, dans un contexte où les récentes élections professionnelles aux comités techniques donnent plus de poids à la fédération », avait expliqué Patrick Gonthier à AEF, en novembre 2011.
Laurent Escure, secrétaire national du SE-Unsa et secrétaire général du Cnal, devrait succéder à Patrick Gonthier en tant que secrétaire général de la fédération Unsa-Éducation (AEF n°227205), selon les informations recueillies par AEF. Sa candidature, la seule, sera présentée par le SE-Unsa au bureau fédéral exécutif du 7 décembre prochain. Laurent Escure devrait ensuite être élu lors du congrès national de l'Unsa-Éducation qui se tiendra les 28, 29 et 30 mars 2012 à Angers.