En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction du courrier de La Poste met en place, en 2012, un partenariat national, signé avec Pôle emploi le 16 novembre 2011, sur le recrutement de facteurs (85 % des recrutements au courrier), en CDI ou en alternance, par une méthode basée sur la simulation et labellisée par l'ex-Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, désormais intégrée au Défenseur des droits). Au total, ce sont près de 2 500 facteurs qui vont être recrutés par ce biais. Ce partenariat a deux objectifs principaux : « faciliter et harmoniser la mise en œuvre de la MRS (méthode de recrutement par simulation) sur tout le territoire » et « donner aux réseaux respectifs de La Poste et de Pôle emploi les informations utiles et les préconisations opérationnelles pour les principales étapes du processus de recrutement ». « Ce travail accompagne une réflexion sur notre politique de recrutement après deux ans de baisse des embauches externes, notamment en Île-de-France. Il était important de reposer notre politique de recrutement », explique à l'AEF Catherine Daneyrole, directrice des ressources humaines et des relations sociales de la branche courrier de La Poste.
Jean-Paul Bailly, P-DG du groupe La Poste, annonce lundi 19 mars 2012 « le lancement dès maintenant d'un grand dialogue sur la vie au travail qui se déroulera simultanément aux niveaux national et local », la mise en place d'une première série de mesures le 30 avril, le report en septembre du projet d'actionnariat salarié et la création d'une fonction de médiation de la vie au travail, à l'issue d'une semaine de rencontres avec l'ensemble des organisations syndicales, dans le cadre du cycle d'écoute sur la vie au travail annoncé le 8 mars (AEF n°219586). Le cycle d'écoute et de dialogue sur la santé et le bien-être au travail a été ouvert en réponse à une situation sociale dégradée à La Poste, marquée notamment par le suicide de deux postiers sur leur lieux de travail.
« Nous continuons à discuter sur l'actionnariat salarié avec les organisations syndicales pour progresser », indique Jean-Paul Bailly, P-DG de La Poste, lors de la présentation des résultats 2011 du groupe, jeudi 8 mars 2012, et alors que les organisations syndicales se sont opposées au projet lors d'un conseil d'administration le même jour. Jean-Paul Bailly a confirmé que le montant du budget d'augmentation de capital réservé à l'actionnariat salarié serait « très légèrement inférieur à 3 % », et qu' « il s'agit d'une opération très importante qui a pour vocation de permettre aux postiers de se constituer un patrimoine ». La CGT précise à l'AEF que « toutes les organisations syndicales ont voté contre, car elles ne sont pas demandeuses de ce projet au vu de la situation actuelle à La Poste, et estiment que c'est un pas supplémentaire vers la privatisation du groupe, avec une ouverture du capital ». Selon les syndicats, « la question de l'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail sont prioritaires », alors qu'un salarié s'est suicidé sur son lieu de travail à Rennes la semaine dernière.
Éviter le clonage, privilégier la diversité des candidatures, trouver des talents, ou rendre tout simplement son entreprise plus visible sur la toile : recruter sans CV peut présenter certains avantages. Le concept, qui consiste à rechercher de futurs collaborateurs sans recourir à la méthode classique de tri de candidatures répondant à une offre, n'est pas nouveau. Mais qu'en est-il de l'efficacité des différentes méthodes proposées, recrute-t-on mieux, et quels nouveaux outils sans CV permettent aujourd'hui de trouver le bon candidat ? Entre applications de recrutement sur les réseaux sociaux, plate-formes de cooptation 2.0 et formulaires axés sur les compétences diffusés de façon virale, les entreprises ont aujourd'hui le choix, quel que soit le but recherché.
La Poste a signé, le 9 février 2012, avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC/Unsa et FO), un « accord relatif aux mesures salariales pour l'année 2012 », à l'issue de plusieurs mois de négociation, indique le groupe dans un communiqué, mercredi 15 février 2012. L'accord prévoit une augmentation générale de 2,1 % pour les personnels salariés non cadres (+0,7 % au 1er avril 2012 et +1,4 % au 1er septembre 2012). Par ailleurs, un accord de GPEC est ouvert à la signature des organisations syndicales jusqu'à la dernière semaine du mois de février. Il prévoit notamment le recrutement d'au moins 10 000 personnes en CDI sur trois ans (2012-2014). Cet engagement sera tenu même si l'accord n'est pas signé, précise la direction du groupe.
La plate-forme industrielle courrier de Marseille Provence Alpes engage en 2012 un plan d'actions en faveur de la diversité, l'emploi des seniors, l'égalité hommes-femmes et la santé au travail dans le cadre d'un projet pilote participatif « management responsable ». Ce projet, qui s'inscrit dans la politique RSE du groupe, accompagne le programme de modernisation des centres de tri du courrier engagé depuis 2004. « La plate-forme de Marseille Provence Alpes, ouverte mi-2011, est concernée sur ses deux sites, Vitrolles et Les Arnavaux à Marseille, par de nombreux enjeux du développement responsable. Nous avons voulu regarder comment ils peuvent être pris en compte dans l'activité, en faisant le pari que cette démarche aura pour effet de faciliter le déploiement du projet de réorganisation, d'améliorer la performance globale et de faire évoluer le management », explique à AEF Hélène Renard, responsable de la RSE à la délégation régionale Paca de La Poste.