En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est l'outil dont la communauté urbaine et les communes avaient besoin pour passer notamment au montage opérationnel des projets estampillés '50 000 logements autour des axes de transport' », fait savoir la communauté urbaine de Bordeaux au sujet de la SPL, créée vendredi 23 mars 2012, à l'issue d'une réunion de l'assemblée générale constitutive. Cette société publique locale, baptisée « Fabrique métropolitaine de la CUB » ou « FM CUB » et dotée d'un capital de deux millions d'euros, sera détenue par la CUB (actionnaire majoritaire) et les 27 communes qui la composent. Sa création avait été actée par le conseil de communauté de la CUB le vendredi 25 novembre 2011, qui indiquait qu'elle devait être opérationnelle début mars (AEF Habitat et Urbanisme n°227167).
La CUB (communauté urbaine de Bordeaux) a adopté lors de son conseil de communauté du vendredi 25 novembre 2011 son projet métropolitain, qui inclut notamment le programme « 50 000 logements » (AEF Habitat et Urbanisme n°244708). Le conseil a également acté la création d'une SPL (société publique locale) « appelée à apporter sa pierre à la montée en régime de la métropole bordelaise sur le front du logement [sans] se substituer aux acteurs existants », indique la CUB. « Le projet '50 000 logements autour des transports publics' devrait être, à ce titre, un premier terrain privilégié d'intervention de cette structure. » La SPL doit être opérationnelle début mars 2012, et sera dotée d'un capital de deux millions d'euros avec comme actionnaire la CUB (59 % des parts) et les 27 communes qui lui sont rattachées.
Le principe de la création d'une SPL (société publique locale) dans le domaine du logement devrait être soumis aux élus de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) à l'automne prochain en vue d'une mise en service au 1er trimestre 2012, indique l'intercommunalité bordelaise, jeudi 23 juin 2011, à l'issue de la réunion de son bureau sous la présidence de Vincent Feltesse (PS). La mission de ce nouvel outil, qui sera lancé en association avec d'autres collectivités locales, serait d'intervenir sur les secteurs non couverts par l'EPA (établissement public d'aménagement) Bordeaux Euratlantique ou l'OPH de la CUB, Aquitanis, ainsi que sur les opérations relevant du projet « 50 000 logements autour des axes de déplacement d'ici à 2025 ». Une quinzaine d'opérations devraient démarrer dans ce cadre dès l'an prochain, selon la CUB qui a signé cinq marchés d'accompagnement stratégique avec des équipes d'urbanistes, d'architectes et de paysagistes fin mars 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°244708).
La CUB (communauté urbaine de Bordeaux) a signé cinq marchés d'accompagnement stratégique avec des équipes d'urbanistes, d'architectes et de paysagistes pour une mission de neuf mois dans le cadre de l'appel à projets « 50 000 logements autour des axes de déplacements d'ici à 2025 ». Ces signatures, autorisées par le conseil communautaire du 25 mars 2011, interviennent après la réunion de la commission d'appel d'offres du 16 mars dernier et concernent les cinq équipes retenues par la CUB en juillet 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°264143). Il s'agit du groupement bruxellois 51N4E pour le lot 1 (densification urbaine), du groupement AUC de Djamel Klouche pour le lot 2 (intensité urbaine des pôles d'échanges), du groupement d'Alexandre Chemetoff pour le lot 3 (traitement des franges et lisières urbaines), du groupement OMA de Rem Koolhas pour le lot 5 (mixité des grands centres commerciaux) et du groupement Lacaton & Vassal pour le lot 6 (densification du tissu résidentiel individuel et collectif). Le lot 4, dédié au site du campus où différents projets sont déjà engagés, est déclaré sans suite.
Le conseil de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) a retenu, vendredi 9 juillet 2010, cinq groupements d'architectes, urbanistes et paysagistes dans le cadre de l'appel à projet « 50 000 logements autour des axes de déplacements » d'ici à 2025 (AEF Habitat et Urbanisme n°267539). Les cinq lauréats participeront jusqu'à la fin de l'année à une procédure de dialogue compétitif, accompagnée d'une rémunération de 100 000 euros, en vue d'élaborer « des stratégies urbaines opérationnelles » pour assister la CUB dans son projet de construire 50 000 logements autour des principaux axes de déplacements d'ici à 2025-2030. Il s'agira notamment de « faire émerger et investir de nouveaux fonciers, décliner des propositions innovantes et ouvertes à l'expression contemporaine, en matière de forme urbaine et d'espaces publics », dans le respect des principes du développement durable. Une stratégie qui vise à permettre à la CUB d'atteindre le million d'habitants à l'horizon 2030.
« Comment faire pour produire rapidement 50 000 nouveaux logements autour des principaux corridors de déplacements aménagés par la collectivité ? » C'est la question à laquelle des « équipes pluridisciplinaires, constituées autour d'architectes, d'urbanistes ou de paysagistes urbanistes » sont invitées à répondre en vue d'élaborer des « stratégies urbaines opérationnelles » pour assister la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) dans la réalisation de 50 000 logements d'ici à 2025 ou 2030 (AEF Habitat et Urbanisme n°270851). La CUB présente, mercredi 2 juin 2010, au Palais de Tokyo, à Paris, un appel à candidature afin de retenir, début juillet, un maximum de cinq équipes qui participeront alors à un dialogue compétitif avec les services techniques de la communauté urbaine jusqu'au mois de décembre. « L'objectif étant que les premières opérations sortent de terre d'ici cinq ans parce qu'on entame une course de vitesse avec la troisième phase du tram qui doit arriver en 2013 », explique Vincent Feltesse, président (PS) de la CUB et maire de Blanquefort.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :