En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurent Escure, secrétaire national du SE-Unsa chargé du secteur 'société, international' depuis 2007, est élu secrétaire général de l'Unsa-Éducation (85 % de voix pour, 1 % contre et 14 % d'abstentions), à l'issue du 41e congrès de la fédération à Angers, le 30 mars 2012. Il succède à Patrick Gonthier, à la tête de de l'Unsa-Éducation depuis 2002. Une seule liste était proposée aux suffrages. Né en novembre 1970, Laurent Escure fut trésorier national de l'Unef de 1994 à 1996. Titulaire d'une licence d'histoire-géographie et professeur des écoles, Laurent Escure fut responsable des « jeunes enseignants » du SE-Unsa dans l'académie de Toulouse en 2000, puis à partir de 2003 en charge des responsabilités départementales et régionales pour le syndicat et la fédération. Il était également secrétaire général du Cnal depuis 2007. Laurence Escure répond aux questions d'AEF sur les priorités de son mandat et les changements que va connaître la fédération.
L'Unsa-Éducation tient son congrès du 28 au 30 mars 2012 au centre des congrès d'Angers (Maine-et-Loire). « Il réunira plus de 500 personnes : délégués, auditeurs, invités, syndicats étrangers, responsables associatifs, organisations mutualistes etc », précise l'organisation syndicale, mardi 20 mars 2012. Ce congrès sera marqué par l'élection du nouveau secrétaire général de la fédération. C'est Laurent Escure secrétaire national du SE-Unsa et secrétaire général du Cnal qui devrait succéder à Patrick Gonthier, à la tête de l'Unsa-Éducation depuis le 29 mai 2002 (AEF n°227127). « Je pense qu'il est bien de partir lors d'une instance démocratique. Le congrès est donc le meilleur lieu pour ce faire. Mon successeur pourra alors expliquer ce qu'il compte faire, dans un contexte où les récentes élections professionnelles aux comités techniques donnent plus de poids à la fédération », avait expliqué Patrick Gonthier à AEF, en novembre 2011.
Laurent Escure, secrétaire national du SE-Unsa et secrétaire général du Cnal, devrait succéder à Patrick Gonthier en tant que secrétaire général de la fédération Unsa-Éducation (AEF n°227205), selon les informations recueillies par AEF. Sa candidature, la seule, sera présentée par le SE-Unsa au bureau fédéral exécutif du 7 décembre prochain. Laurent Escure devrait ensuite être élu lors du congrès national de l'Unsa-Éducation qui se tiendra les 28, 29 et 30 mars 2012 à Angers.