En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Courtier, directeur de l'École nationale des Ponts et Chaussées (AEF n°418005), prendra la direction générale d'EM Lyon en juillet 2012, annonce l'établissement le 30 mars 2012. Il remplacera Patrick Molle, directeur général d'EM Lyon depuis 1996, qui avait annoncé en mai 2011 sa décision de quitter l'école (AEF n°241326 et n°229484).
Le nouveau directeur général de l'EM Lyon « pourrait arriver au cours du second trimestre 2012 », déclare à AEF Philippe Marcel, président du conseil d'administration de l'Aescra (Association de l'enseignement supérieur commercial Rhône-Alpes, constituée entre la CCI de Lyon, majoritaire, l'Association des anciens d'EM Lyon et des entreprises partenaires pour gérer l'école de commerce), le 21 octobre 2011. « Le cabinet de recrutement va définir un profil : s'il y a la personne adéquate, cela peut aller très vite. Mais nous n'avons pas besoin de nous précipiter, car Patrick Molle partira au plus tard le 31 août 2012 », précise Philippe Marcel.
L'EM Lyon prépare une campagne de levée de fonds, « qui sera commune avec Centrale Lyon », indique Philippe Marcel, président du conseil d'administration de l'Aescra (Association de l'enseignement supérieur commercial Rhône-Alpes), l'association gestionnaire de l'école de commerce, le 12 mai 2011. Près de 90 dirigeants d'entreprises, en France et à l'international, sont actuellement interrogés « afin de tester la campagne de fundraising ». Philippe Marcel s'exprime à l'occasion d'un point de presse sur le départ de Patrick Molle, le directeur général d'EM Lyon, annoncé pour l'été 2012 (AEF n°241326). Il indique qu'un conseil d'administration de l'Aescra se réunira « fin mai », afin de préparer la succession de Patrick Molle.
« J'ai décidé en décembre dernier que j'allais passer la main. Je voulais l'annoncer à la faculté (1) en juin, mais les inquiétudes de ces derniers jours m'ont amené à le dire aux professeurs avant », déclare Patrick Molle, directeur général d'EM Lyon, à AEF, mardi 10 mai 2011. « En août 2012, je partirai vers d'autres horizons, et d'ici là, un processus de succession sera mis en place. La CCI de Lyon est d'accord. J'ai envie de faire autre chose après quinze ans à la direction générale de cette école, mais je ne veux pas partir trop vite sous prétexte que j'ai des opportunités intéressantes, car il y a beaucoup de projets en cours, que ce soit en Chine, sur la formation continue, sur la fondation ou sur le projet Yin yang avec Centrale Lyon (AEF n°249078). » Cette annonce intervient environ un mois après un vote organisé par le collège des professeurs de l'EM Lyon remettant en cause à une forte majorité la stratégie de Patrick Molle ainsi que le processus de nomination du futur doyen.