En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est la gauche qui a inventé le rapport entre la police et la population », déclare Manuel Valls, vendredi 30 mars 2012. Le directeur de la communication de François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, tenait une conférence de presse sur le thème de la sécurité à Marseille, avant une réunion publique sur ce thème prévue en soirée à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). « Il faut une police d'ordre, mais sur le terrain, nous avons besoin d'une police de proximité », indique Manuel Valls. « Nous la remettrons en priorité dans les zones sensibles, notamment à Marseille. »
François Hollande veut « faire de la sécurité un thème de campagne ». Le candidat socialiste à l'élection présidentielle l'annonce à l'occasion d'un déplacement sur ce thème organisé à Dijon, lundi 6 février 2012. « Je préconise la réintroduction d'une police de proximité », indique-t-il lors d'une conférence de presse. « La police de proximité, ça marche. Il est dommage que le gouvernement le redécouvre à la fin » de la législature, indique-t-il en référence au dispositif de « patrouilleurs » mis en place par Claude Guéant (AEF Sécurité globale n°223362). « Nous avons besoin d'une police de quartier », affirme le candidat qui a également visité, lors de son déplacement, un service de la protection judiciaire de la jeunesse, le centre de supervision urbaine de la commune ou encore le commissariat de police nationale.
« Nous créerons chaque année 1 000 postes de policiers, gendarmes, mais également de magistrats et de personnels pour la justice de façon à répondre à cette nécessité de protéger nos concitoyens dans les zones notamment où ils sont les plus exposés aux violences, aux intimidations et à la peur ». C'est ce qu'annonce le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, lors de la présentation de son projet présidentiel, à Paris, jeudi 26 janvier 2012. Il annonce que 200 millions d'euros seront consacrés à la création de ces nouveaux postes. Le candidat précise que l'ensemble des nouvelles mesures présentées dans son programme est évalué à 20 milliards d'euros à l'horizon de l'année 2017. En matière de sécurité, il annonce la création de « zones de sécurité renforcée » et indique dans son programme que « davantage de moyens seront concentrés » dans ces zones. Il souhaite notamment rétablir « une présence régulière des services de police au contact des habitants ». Et d'ajouter : « Je mettrai en oeuvre une nouvelle sécurité de proximité assurée par la police dans nos quartiers et la gendarmerie dans les territoires. »
« La police de proximité retrouvera les quartiers », affirme le Parti socialiste dans l'une de ses 41 propositions « pour une nouvelle société urbaine » présentées samedi 6 novembre 2010 à Lille. En cas de retour du PS au pouvoir, « la politique de securité en ville sera axée sur trois principes : précocité, intensité, continuité ». La « précocité » se fera ainsi dans le « dépistage des situations limites et la prévention, grâce à la mise en place d'équipes de médiateurs spécialisés dans les quartiers », notamment des correspondants de nuit. Le parti évoque en outre « l'intensité de l'accompagnement » pour que les « sanctions soient appliquées dans un délai court, en trouvant des solutions avec les collectivités définies dans le cadre de nouvelles générations de contrats locaux de sécurité, conçus avec les citoyens ». La continuité sera mise en oeuvre dans le travail effectué par les pouvoirs publics « avec les associations et les habitants pour améliorer l'efficacité des dispositifs » et ainsi « éviter le recours anarchique aux caméras et autres entreprises de sécurité privée ».
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.