En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le journaliste Jean-Marc Manach publie, chez Owni éditions, « Au pays de Candy », un ouvrage numérique retraçant son enquête sur la vente du système Eagle, par la société française Amesys, à la Libye. À la suite de la publication, en octobre 2010, d'un article sur « l'importance de chiffrer ses données », Jean-Marc Manach reçoit « un petit mail, anonyme », l'informant que Bull « ne fait pas 'que' des outils qui vont dans le sens de la protection de la vie privée ». « Je n'avais alors jamais entendu parler d'Amesys [du groupe Bull] et découvrais que cette petite entreprise avait pour clients 'plusieurs services de renseignement' […]. J'apprenais enfin qu'au nombre des clients d'Amesys figuraient notamment la Libye, pour lequel Amesys aurait développé un système 'Eagle' d'interception massive de l'Internet ».