Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Décrochage scolaire : un collectif pointe des chiffres « incohérents » du ministère et propose d'autres indicateurs

« Depuis un an, le ministre Chatel communique abondamment sur les nombres de 'décrocheurs' et de jeunes quittant le système éducatif sans diplôme, en avançant des chiffres aussi variables que fantaisistes, sans que l'on sache comment ils ont été construits », fait savoir le "collectif des déchiffreurs de l'éducation » (1) composé d'organisations syndicales, d'associations et de personnes du monde éducatif le mardi 3 avril 2012. « L'exercice auquel se livrent le ministre et la Dgesco en publiant des données incohérentes, recueillies dans des conditions discutables, et portant sur des périodes différentes et incompatibles avec le rythme régulier de l'année scolaire, relève d'un autre genre : la communication. Pour cela, la statistique publique est contournée, afin de construire des indicateurs flous parce que politiquement orientés », juge l'organisation.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
« Décrocheurs, décrochés » : un dossier des Cahiers pédagogiques
Lire la suite
Décrochage scolaire : 90 000 entretiens et 50 000 solutions proposées par les plates-formes depuis la rentrée

« Les deux premiers problèmes de l'Éducation nationale sont la maîtrise du français par les élèves de l'école primaire et le décrochage scolaire. Grâce à notre système de recensement précis des décrocheurs, nous avons mené 90 000 entretiens avec des décrocheurs depuis septembre 2011 et proposé des solutions à 50 000 d'entre eux », déclare Jean-Michel Blanquer, Dgesco, lors d'une table ronde intitulée « École, formation : comment lutter contre l'échec scolaire », organisée à l'occasion des « rencontres pour la jeunesse en difficulté » des Apprentis d'Auteuil (1), le lundi 12 mars 2012. L'organisation avait publié en novembre 2011 un « plaidoyer pour la jeunesse en difficulté » à l'attention des candidats aux élections présidentielle et législative, préconisant notamment de « rénover en profondeur le collège pour favoriser l'innovation pédagogique et la personnalisation des parcours » et d' « investir dans l'internat ».

Lire la suiteLire la suite
Lutte contre le décrochage scolaire : la Conférence des grandes écoles propose de créer des « instituts horizon métiers »

Créer des « instituts horizon métiers » afin d'accueillir les élèves décrocheurs, opter pour un « système de diagnostic régulier » afin de lutter contre l'illettrisme, favoriser les stages d'enseignants « en immersion en entreprises, administration et laboratoire », réorganiser l'enseignement des mathématiques en terminale L, ES et S : telles sont quelques-unes des propositions émises par la Conférence des grandes écoles pour l'enseignement primaire et secondaire, mardi 14 février 2012, à près de deux mois de l'échéance présidentielle de 2012.

Lire la suiteLire la suite
Décrochage scolaire : « les listes d'élèves identifiés comme non-scolarisés sont peu fiables » selon les MFR

Les Maisons familiales rurales « s'interrogent sérieusement sur la lourdeur des outils, les procédures proposées et la crédibilité des résultats obtenus » par les plates-formes de repérage des élèves décrocheurs qui doivent être généralisées sur le territoire à partir des expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse (AEF n°250495). Un Système interministériel d'échange des informations a été élaboré entre les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Emploi et de l'Agriculture (AEF n°248473). « L'expérimentation en cours dans plusieurs régions montre que les listes d'élèves identifiés comme non-scolarisés sont peu fiables », affirment les MFR, le 21 octobre 2011.

Lire la suiteLire la suite
Décrochage scolaire précoce : une étude de l'UE propose la création d'un observatoire en ligne des meilleures pratiques

« Mettre en place un observatoire en ligne des meilleures pratiques contre le décrochage scolaire précoce » afin de « rassembler des données et de promouvoir les bénéfices socio-économiques de la prévention du décrochage scolaire précoce », c'est l'une des recommandations à la commission européenne d'un rapport du parlement européen intitulé « étude sur la réduction du décrochage scolaire précoce dans l'UE » publié en juin 2011. Cette étude, rédigée par Anne-Mari Nevala et Jo Hawley à la demande du comité de l'éducation et la culture du parlement européen, « fournit une vue d'ensemble de l'état des lieux actuel en Europe du décrochage scolaire précoce, basé sur une revue des politiques et des mesures dans tous les États membres de l'union et une recherche plus approfondie sur neuf études de cas nationaux ». En Europe, 6,4 millions de jeunes sont concernés par le décrochage scolaire précoce, d'après l'étude.

Lire la suiteLire la suite
Décrochage scolaire : « On va faire le fichier des décrocheurs, j'ose le mot » (Nicolas Sarkozy)

« On va faire le fichier des décrocheurs, j'ose le mot, car celui-là est positif. Il y a un vrai angle mort entre 16 et 18 ans. C'est la deuxième étape de l'absentéisme, une fois que la scolarité n'est plus obligatoire », déclare Nicolas Sarkozy devant plusieurs centaines d'enseignants et personnels de direction, jeudi 23 juin 2011 à Plaisir (Yvelines). Le président de la République s'est rendu au collège Blaise-Pascal et a dressé « un premier bilan des mesures destinées à prévenir l'absentéisme scolaire » lors d'une table ronde réunissant notamment Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Éric Ciotti, député (UMP) et président du conseil général des Alpes-Maritimes, Alain Boissinot, recteur de l'académie de Versailles et des conseillers techniques orientation, sécurité et enseignement technique de l'académie.

Lire la suiteLire la suite