En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction du groupe Thales et quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT)ont signé un septième accord relatif au travail des personnes handicapées au mois de décembre 2011, indique le groupe mardi 3 avril 2012. Signé pour la période 2012-2014, le texte s'articule autour de quatre axes majeurs : le maintien et le développement dans l'emploi, le renforcement des accords de coopération, du parrainage et du tutorat, la mise à disposition de technologies spécifiquement développées par le groupe afin d'aider les personnes en situation de handicap dans leur travail quotidien, et la mise en place d'une structure de pilotage interne qui comprend une commission de suivi au niveau de chaque société ou établissement de 250 salariés, une commission de suivi au niveau de chaque bassin d'emploi, deux commissions au sein du groupe, un correspondant handicap dans chaque société ou établissement ainsi qu'un correspondant handicap par bassin d'emploi.
Alcatel-Lucent, Castorama et Thales Communications & security obtiennent le « label égalité », jeudi 9 février 2012. Celui-ci récompense « les pratiques exemplaires des entreprises et des institutions en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Il est décerné selon trois critères : la mise en oeuvre des actions en faveur de l'égalité professionnelle, la gestion des ressources humaines et le management, et l'accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel. » « À ce jour, ce sont 47 organismes, soit plus d'un demi-million de salariés, qui bénéficient de ce label, né en 2004 (AEF n°416747) », rappelle Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, lors de la cérémonie de remise. S'il s'agit aussi bien de très grandes que des très petites entreprises, de collectivités territoriales que d'organismes professionnels, la ministre salue « une nouvelle étape franchie puisque, pour la première fois, une entreprise du secteur de la grande distribution - Castorama - est labellisée ».
« L'intersyndicale CFDT-CGT-CFTC et CFE-CGC du groupe Thales veut utiliser son droit de saisine sur les salaires », annonce un communiqué de la CFDT daté de jeudi 10 novembre 2011. « Ce droit est contenu dans l'accord groupe sur le droit syndical signé en 2006 (1) et n'a encore jamais été utilisé sur ce thème », précise Didier Gladieu, secrétaire de l'inter-CFDT. Parmi les principales revendications figure l'avancement du calendrier des négociations salariales. « Elles sont prévues en début d'année mais comme elles ont lieu à deux niveaux, d'abord au niveau central, où est discuté le cadrage de la politique salariale, et ensuite société par société, les salariés ne voient l'effet des NAO sur leur fiche de paie qu'en avril. Or, la demande d'avoir une visibilité le plus tôt possible sur leurs ressources de l'année se fait de plus en plus pressante. »
La direction du groupe Thales annonce, mercredi 24 novembre 2010, un projet de réduction d'effectifs en France portant sur un chiffre maximum de 1 500 emplois sur un effectif total de 35 000 salariés. Le projet « d'ajustement d'effectifs », que le groupe présente également comme un « plan de départs volontaires » repose exclusivement sur le volontariat. Celui-ci sera mis en œuvre en 2011, « mais les dates de départ seront adaptées aux situations locales des filiales et aux situations personnelles des candidats du départ », précise le groupe. Selon les informations transmises aux représentants du personnel dans le cadre du CCE de Thales SA convoqué en séance extraordinaire, le plan porterait essentiellement sur des fonctions supports du groupe, notamment les fonctions RH, achats ou encore les fonctions qualité. Ce projet s'ajoute aux démarches de GAE (gestion anticipée des emplois) mises en œuvre actuellement au sein de trois sociétés du groupe en France en application de l'accord de GPEC (gestion prévisionnelle des emploi et des compétences) signé en 2006 (AEF n°389804 ). Ces démarches de GAE « impactent actuellement environ 350 à 400 postes, dont une partie sous la forme de mobilités internes », précise un porte parole du groupe à l'AEF.
« Définir des principes fondamentaux garantissant que l'entretien annuel d'activité se déroule dans un climat socialement responsable de respect et d'écoute mutuels. » Tel est l'objectif de l'accord portant sur « un entretien annuel d'activité transparent pour l'écoute mutuelle et le développement des savoir-faire professionnels » (« Talk », "A transparent annual activity discussion for mutual listening and developing professional knowledge"), signé mercredi 14 avril 2010, par la direction de Thales et la FEM (Fédération européenne des métallurgistes). L'accord met en place un cadre européen pour l'entretien d'activité annuel au sein de Thales. « La démarche d'entretien annuel d'activité, ainsi que les résultats des entretiens doivent être d'une parfaite transparence pour l'ensemble des salariés », stipule le texte. Il est conclu pour une durée indéterminée.