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Faut-il expérimenter les charter schools en France ? Échos d'un débat organisé par la Fondation pour l'école

« Le financement public du libre choix scolaire se développe dans le monde. La forme qui suscite aujourd'hui le plus d'intérêt est celle des charter schools (1) », indique une étude intitulée « bilan des expériences étrangères de financement public du libre choix de l'école », réalisée par Charles Arnoux et Liliane Debroas, docteurs en économie à l'Université d'Aix-Marseille. Cette étude commandée par la Fondation pour l'école (2) est présentée à l'occasion d'une demi-journée d'études, mardi 3 avril 2012 au Palais Bourbon, à Paris, portant sur les « chèque-éducation, crédit d'impôt, charter schools : des solutions pour réformer l'école en France ? ». Selon ces travaux, « à ce jour, les expériences les plus étendues (au regard du nombre d'enfants concernés) sont - les Pays-Bas, le Chili et la Nouvelle-Zélande pour le chèque-éducation, - certains États états-uniens pour le crédit d'impôt, - certains États états-uniens et le Royaume-Uni (Angleterre) pour les charter schools ».

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