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Le contrôle de la DGSE par les élus est « nécessaire » pour « une protection plus pertinente des intérêts de la Nation », selon son directeur

Le contrôle de la DGSE « par les élus de la République est non seulement nécessaire, mais il conduit à une protection toujours plus pertinente et efficace des intérêts fondamentaux de la Nation et souligne la reconnaissance institutionnelle du métier du renseignement et sa place au coeur de l'État républicain », déclare son directeur, Erard Corbin de Mangoux, mardi 2 avril 2012. Il prononçait un discours à l'occasion du 30e anniversaire de la DGSE. Cette dernière « est respectueuse des institutions républicaines et du jeu démocratique, dont elle contribue à assurer la protection et la pérennité. Le renseignement doit être […] au service de l'État, inscrit dans l'État de droit et contrôlé par le Parlement et les différentes autorités administratives indépendantes », déclare Erard Corbin de Mangoux, qui intervenait quelques jours après l'annulation de son audition devant la commission sénatoriale pour l'application des lois (AEF Sécurité globale n°217867 et n°217710).

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« Il y a un chantier inabouti en ce qui concerne le renseignement intérieur, en termes de moyens mais probablement aussi en terme de logique d'organisation ». C'est ce qu'affirme François Heisbourg, conseiller spécial à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique), lors d'une table ronde (1) organisée par la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois, mardi 3 avril 2012. « La DCRI (direction centrale du renseignement intérieur) devrait bénéficier de son autonomie budgétaire, à la manière de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) ». Selon lui, depuis l'intégration de la gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur, « il serait plus logique que le renseignement intérieur soit positionné de façon équivalente par rapport à la police et à la gendarmerie, alors qu'aujourd'hui le renseignement intérieur marche sur un pied et non sur deux jambes ». Il indique que la DCRI « n'est pas une direction générale », contrairement à la DGSE et qu'elle est « budgétairement dépendante de la DGPN ». Son budget « évolue donc en fonction de ce que la DGPN est capable de lui donner ».

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