En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Richard Descoings, directeur de Sciences Po, a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à New York (États-Unis), mardi 3 avril 2012. Le directeur de l'Institut d'études politiques devait participer à une conférence à l'université Columbia. La police new yorkaise a ouvert une enquête. Chargé d'une mission sur la réforme du lycée (AEF n°296796), Richard Descoings avait remis en juin 2009 un rapport au président de la République, Nicolas Sarkozy, proposant cinq chantiers pour ce cycle : redéfinir le rôle du lycée, accompagner l'orientation des élèves, rééquilibrer les voies et les séries, rénover les enseignements et s'interroger sur les modes d'évaluation, repenser les emplois du temps et les missions de l'enseignant pour une refondation du lycée.
Concentrer la réforme du lycée sur certains sujets tels que l'orientation, la revalorisation de la voie technologique et la rénovation des filières STI, le rééquilibrage des séries générales, la rénovation des épreuves du bac en langues, et lancer une « vaste concertation sur une véritable refondation du lycée » avec les représentants des lycéens, les syndicats enseignants « sur la nature du métier et le décompte de leur service », et les représentants des régions : ce sont les deux préconisations avancées mardi 2 juin 2009 par Richard Descoings, chargé de mission sur la réforme du lycée, dans son rapport au président de la République.
La secrétaire d’État auprès des ministres des Armées et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, accueille dans son équipe un conseiller aux politiques de jeunesse et à l’exécution des réformes, Thomas Collin.
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.