En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-François Balaudé, professeur de philosophie, est élu président de l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense avec 17 voix pour et trois votes blancs, lundi 2 avril 2012. « Il était le seul candidat en lice, Bernadette Madeuf, la présidente sortante, ayant retiré sa candidature à l'issue des résultats des élections des représentants des personnels au CA », indique à AEF l'université francilienne (AEF n°220742). La liste du nouveau président, « Nanterre d'avenir », avait obtenu 12 des 14 sièges enseignants au CA le 20 février dernier (AEF n°221006). Jean-François Balaudé « vise à tirer le meilleur parti du potentiel de développement de l'université, en s'appuyant sur sa grande diversité et sur les synergies multiples que celle-ci rend possibles ». Il entend « lancer une dynamique nouvelle d'ouverture sur l'extérieur, encourageant l'exploration de nouvelles voies en matière de recherche et de pédagogie ».
« Je demande au président du nouveau PRES Condorcet [Jean-Claude Waquet] d'ouvrir avec Nanterre les négociations qu'il m'avait promises en 2009 (1) », déclare à AEF Bernadette Madeuf, présidente de Paris-Ouest Nanterre-La-Défense (Paris-X), lundi 5 mars 2012, en réaction à la transformation par décret de la FCS (Fondation de coopération scientifique) « campus Condorcet » en EPCS (Établissement public de coopération scientifique), donc en PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) le 1er mars dernier (AEF n°220100). « La question ne se pose pas en termes immobiliers. Il ne s'agit pas de demander à mettre un bout de Nanterre à Condorcet, mais d'envisager des coopérations scientifiques dans le cadre de ce nouveau PRES. Il me paraît tout de même inenvisageable de construire un grand pôle SHS (Sciences humaines et sociales) au nord de Paris sans évoquer les liens avec Nanterre ! » Elle rappelle les coopérations déjà existantes avec différents membres de Condorcet, notamment Paris-I, l'EHESS, Paris-VIII et Paris-XIII : six UMR en cotutelle, deux institutions interuniversitaires (la Bibliothèque de documentation Internationale contemporaine et la MSH-Maison de l'archéologie et de l'éthnologie René-Ginouvès), l'Institut francilien d'éthologie, quatre labex, un projet d'IEP avec Paris-VIII…
La liste « Nanterre d'avenir », qui soutient Jean-François Balaudé, obtient 12 des 14 sièges enseignants au CA (conseil d'administration), contre deux sièges pour la liste « Université, continuité, avenir » soutenant Bernadette Madeuf, présidente sortante qui ne figure sur aucune liste, selon les résultats des élections publiés sur le site internet de l'université Paris-Ouest Nanterre-la Défense. La liste de Jean-François Balaudé remporte six sièges dans le collège A (avec cinq voix d'avance) et six sièges dans le collège B, celle soutenant Bernadette Madeuf, un siège dans chaque collège. Les élections du CA, du CS et du Cevu se sont déroulées mardi 14 et mercredi 15 février 2012. Les élections à la présidence doivent, selon les informations recueillies par AEF, se dérouler le 26 mars 2012. Avant le scrutin, Bernadette Madeuf s'était officiellement déclarée candidate à la présidence.
La pétition appelant à « repenser les critères de valorisation académique et sociale du métier d'enseignant-chercheur en économie », lancée par le collectif « Zadig » début juin 2011 (AEF n°238669), a recueilli 70 signatures au 22 juin 2011, indique à AEF Christine Erhel, maître de conférences à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Elle est l'une des initiatrices de ce texte aux côtés de Ai-Thu Dang (MCF à Paris-I), Jérôme Gautié (professeur à Paris-I), Sophie Harnay (MCF à Paris-X) et Hélène Raymond (professeure à Paris-X). Lancée tout d'abord de manière anonyme « afin de tester les premières réactions », cette pétition circule désormais signée, notamment sur le site Agora.
« Le projet d'un institut du numérique est peu fréquent dans le monde universitaire », souligne Bernadette Madeuf, présidente de l'université Paris-Ouest Nanterre La-Défense, lors de l'inauguration officielle du projet Ecrin, vendredi 17 juin 2011. L'institut du numérique Ecrin a été officiellement lancé à l'automne 2009 : « Il existait dans l'université des enseignements avec une dimension numérique, mais il a semblé intéressant de créer de la synergie transversale aussi bien sur les enseignements que sur la recherche » et en lien avec des entreprises. « Ce lancement est un challenge, en lien avec la réflexion sur le schéma directeur des systèmes d'information initié depuis 2 ans », fait valoir Bernadette Madeuf. Ecrin, qui a bénéficié d'un soutien du conseil général des Hauts-de-Seine de 750 000 euros (AEF n°273442), devrait donner lieu à des « projets qui seront présentés aux partenaires proches sur le territoire ».