Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Protection sociale| Dépêche n°217575

Chirurgie réfractive : Santéclair conventionne une soixantaine de centres en France et s'attend à une expansion de cette activité

Le réseau Santéclair de centres de chirurgie réfractive (1) créé en 2002 avec 25 centres alors que la chirurgie réfractive n'était encore qu'à ses débuts vient de faire peau neuve. Il compte désormais une soixantaine de centres répartis sur l'ensemble du territoire. « Nous avons constaté que la distance posait un problème d'accès à cette chirurgie et que le maillage des centres du réseau était insuffisant », indique à l'AEF Frédérick Cosnard, directeur médical de Santéclair. En 2010, Santéclair a donc adressé un questionnaire à l'ensemble des centres, un peu moins de 200, pour connaître le niveau d'activité des chirurgiens qui y exerçaient et le niveau d'équipement. « Nous avions délimité des régions géographiques où nous souhaitions avoir a minima quatre à cinq centres en concurrence », explique Frédérick Cosnard. Sont examinés à la loupe pour chaque centre les tarifs pratiqués, la qualité de l'équipement et le volume d'activité réalisé par chaque praticien. « Nous leur avions demandé quel était le tarif qu'ils étaient prêts à consentir pour des patients adressés par Santéclair. Aucun n'a souhaité se positionner dans un premier temps. Nous sommes donc revenus vers eux dans un second temps en leur proposant un tarif. Et nous sommes arrivés à une réponse assez homogène dans chaque région ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Le réseau d'opticiens Kalivia (Malakoff Médéric/Harmonie Mutuelles) montre que baisse des prix et qualité des prestations sont compatibles

Kalivia, réseau d'opticiens partenaire du groupe de retraite et de prévoyance Malakoff Médéric et de l'Union Harmonie Mutuelles, annonce dans un communiqué publié ce vendredi 4 novembre 2011 qu'il est devenu premier réseau de France. Concrètement, ce réseau affiche un chiffre d'affaires de 111 millions d'euros sur 9 mois, 343 350 équipements vendus sur la même période et quelque 2 300 partenaires. Toujours sur ces neuf derniers mois, précise le communiqué, le taux de fréquentation par les assurés des deux groupes de protection sociale atteint 40 %, les animateurs du réseau Kalivia ne voyant que des gagnants dans ce résultat : « les opticiens, qui en adhérant à la Charte qualité et tarifaire ont vu leur activité se développer » ; « les assurés, dont les restes à charge ont été nettement réduits voire annulés, grâce à une économie moyenne sur les verres pouvant atteindre 40 % par rapport aux prix moyens du marché » ; « Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles, qui disposent d'un levier efficace de réduction de la sinistralité en optique permettant de contenir l'évolution des cotisations, au bénéfice de leurs assurés et adhérents individuels et collectifs ».

Lire la suiteLire la suite
Tiers payant : les opticiens indépendants le pratiquent à 93%, selon une étude de Gallileo Business Consulting pour la CDO

Gallileo Business Consulting a réalisé une étude sur la gestion du tiers payant par les opticiens indépendants pour le compte de la CDO, groupement qui rassemble 2000 points de vente. Réalisée en deux vagues (audit détaillé de la gestion du tiers payant chez dix opticiens adhérents de la CDO du 20 septembre au 15 novembre 2010, étude quantitative auprès de 607 opticiens du 1er novembre au 17 novembre), elle souligne que 93 % des indépendants pratiquent le tiers payant mais jugent, aux trois quarts, la gestion administrative chronophage et l'avance de trésorerie importante. La CDO lance l'outil TP Zen destiné à faciliter l'EDI avec les Ocam, et espère renforcer par ce biais la position des indépendants. Les chaînes, qui maîtrisent l'EDI, sont « surreprésentées dans les réseaux d'opticiens partenaires des Ocam», estime la Centrale qui interpelle ces derniers sur « la pertinence, pour les assurés, de stratégies de conventionnement visant à leur restreindre l'accès à 50 % des magasins (d'optique) » alors que les indépendants représentent un magasin sur deux.

Lire la suiteLire la suite
La Mgen renouvelle son réseau d' opticiens conventionnés : plus de 6 000 ont répondu à l'appel à candidature

« Entre le 6 septembre et le 11 octobre 2010, plus de 6 000 opticiens ont concouru dans le
cadre de l'appel à candidatures de la Mgen pour intégrer son réseau », annonce la mutuelle, lundi 19 octobre 2010. Elle renouvelle ainsi pour la période 2011-2014 son réseau fermé d'opticiens de 1 800 membres, créé en juin 2008. La Mgen se félicite qu' « un opticien sur deux » s'intéresse à cette démarche. Les opticiens sauront si leur candidature a été retenue le 25 octobre prochain. Ils sont sélectionnés sur la base d'un cahier des charges « axé sur la qualité, la traçabilité des produits et les services », explique la Mgen. Ainsi, ils doivent proposer aux adhérents de la Mgen des produits « de qualité » avec des réductions de prix « d'au moins 5% » sur des montures de marque, dont le prix doit être compris entre 50 et 90 euros. En contrepartie, la Mgen apporte « une clientèle nouvelle aux opticiens du réseau » qui achète « environ 800 000 équipements optiques par an ».

Lire la suiteLire la suite
Enquête CDO sur les réseaux d'opticiens des complémentaires santé : Santéclair dénonce l'« amalgame » et une méthodologie « légère »

Santéclair, société spécialisée dans la gestion du risque et filiale commune d'Allianz, Maaf-MMA, la MGP et Ipeca, dénonce « l'amalgame » dans l'enquête réalisée pour le compte de la CDO (Centrale des opticiens) sur la perception et les pratiques des Français porteurs de lunettes vis-à-vis de leur Ocam (organisme complémentaire d'assurance maladie), entre les pratiques des différents réseaux d'opticiens créés ces dernières années par les complémentaires santé. Publiée le 7 juillet dernier, cette enquête a été l'occasion pour la centrale d'achats de lancer une mise en garde auprès des assurés et des directions des ressources humaines des entreprises contre les pratiques de quatre réseaux d'opticiens (Axa, Groupama, Mgen, Santéclair) (AEF n°264479). Une mise en garde qui n'a pas lieu d'être, proteste Marianne Binst, directrice de Santéclair, qui juge que les reproches adressés indistinctement aux réseaux d'opticiens cités dans l'enquête ne sont tout simplement pas fondés s'agissant de Santéclair.

Lire la suiteLire la suite
Optique : Santéclair pourrait retenir un ou deux sites d'opticiens en ligne lors de son prochain appel d'offres en 2011

« Nous attendions que le terrain soit clarifié juridiquement. Maintenant qu'il l'est par le ministère de la Santé, nous envisageons de référencer un ou deux sites Internet de vente de produits d'optique lors de notre prochain appel d'offres en janvier 2011 pour les lentilles de contact, les lunettes ou les deux », indique à AEF Marianne Binst, directrice du réseau Santéclair, qui précise qu'une étude est en cours au niveau du réseau. Une dizaine de sites existent déjà, notamment directoptic, NetOptical, Simplyoptic, lentilles-moins-cheres.com ou encore Opticalnova, etc. « Il n'y a pas de jour sans qu'un nouveau site se créé », observe Marianne Binst. Pour que les opticiens en ligne rentrent dans le cadre du cahier des charges des opticiens membres du réseau Santéclair, l'opticien en ligne doit exercer en France et le vendeur doit présenter des garanties de formation, notamment le diplôme d'opticien.

Lire la suiteLire la suite