En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Hervé Crès, directeur adjoint de Sciences Po et directeur des études et de la scolarité, est nommé administrateur provisoire de l'Institut d'études politiques de Paris par le chancelier des universités de Paris, annonce le rectorat, jeudi 5 avril 2012. Cette annonce fait suite au décès de Richard Descoings, survenu mardi 3 avril à New York (AEF n°217668 et n°217636). « Hervé Crès exercera cette fonction jusqu'à la désignation d'un nouveau directeur. Conformément au décret du 10 mai 1985 relatif à l'IEP de Paris, le directeur est nommé par décret du Président de la République sur proposition du conseil de direction de l'institut », précise le communiqué du rectorat.
« Tous les présidents d'université rendent hommage à un collègue dont la vision généreuse et ambitieuse de l'enseignement supérieur savait effacer la frontière entre universités et grandes écoles, lui qui présentait son institution comme 'une université d'abord' », écrit la CPU (Conférence des présidents d'université) dans un communiqué, mercredi 4 avril 2012, en réaction à l'annonce du décès de Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris, le 3 avril à New-York (AEF n°217668 et n°217636). « Le rapprochement entamé par l'IEP avec plusieurs établissements parisiens témoignait également de cette volonté d'intégration résolument universitaire, tout comme les liens créés avec les universités lors de l'ouverture en province d'antennes dédiées aux premiers cycles de l'Institut. »
« Nous avons dû ouvrir les portes de l'établissement dès le milieu de la nuit, car dès le moment où la nouvelle de la mort de Richard Descoings a été rendue publique, des étudiants ont souhaité venir lui rendre hommage spontanément », explique à AEF Hervé Crès, directeur adjoint de Sciences Po Paris, mercredi 4 avril 2012. Il s'exprime après avoir prononcé une brève allocution dans le jardin de l'établissement, dans laquelle il a appelé à « honorer la mémoire » de Richard Descoings, retrouvé mort mardi 3 avril dans une chambre d'hôtel de New York (AEF n°217668). Dans son discours, Hervé Crès a également invité les étudiants à reprendre les cours et leurs activités normales. « Les étudiants sont présents en très grand nombre, cela témoigne de la relation très forte - presque magique - que Richard Descoings entretenait avec les étudiants », ajoute Hervé Crès, indiquant le jardin de l'IEP, situé au 27 rue Saint-Guillaume, dans lequel une foule d'étudiants s'est rassemblée en silence devant la photographie du directeur, placée en dessous des fenêtres du bureau de celui-ci.
« C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Richard Descoings, directeur de Sciences Po », réagit Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 4 avril 2012 dans un communiqué, suite à l'annonce du décès de Richard Descoings le 3 avril à New-York (AEF n°217668). « Dans ces circonstances douloureuses, mes pensées vont d'abord à ses proches et à tous ceux qui l'aimaient. Je pense aussi aux enseignants et aux étudiants de Sciences Po, qui viennent de perdre un collègue, un ami et un grand directeur. J'ai eu la chance de le connaître d'abord comme étudiant, puis au travers du Conseil d'État et enfin dans mes fonctions officielles. C'était un homme de passion et de vision et c'était mon ami. »
« La profonde transformation que nous avons déjà conduite dans notre institution et qui se poursuivra dans les années à venir, suppose la constitution d'équipes compétentes à tous les niveaux, motivées, avec des profils professionnels et individuels divers. La conséquence en est claire : à tous les niveaux de notre Fondation, les rémunérations sont très sensiblement supérieures à celles des administrations publiques de l'État et des universités », écrit Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris, lundi 9 janvier 2012, dans sa lettre de voeux adressée aux personnels de la Fondation nationale des sciences politiques, et qu'AEF s'est procurée. Cette lettre fait suite aux révélations du journal « Médiapart » du 13 décembre 2011 (AEF n°225778), à propos des rémunérations de l'équipe dirigeante de l'Institut d'études politiques parisien. Selon le journal, le montant des primes annuelles versées aux dix membres du comité exécutif avait atteint 295 000 euros en 2011 et 420 000 euros en 2010.
Avancement du calendrier des épreuves, qui se dérouleront dorénavant de mars à mai, introduction d'une sélection sur dossier dans la phase d'admissibilité et d'un entretien oral d'admission : telles sont les « trois modifications majeures » qui seront apportées au recrutement en première année à Sciences Po Paris à partir de 2013. Cette réforme du dispositif de recrutement a été adoptée lundi 12 décembre 2011 par le conseil de direction de Sciences Po, indique à AEF l'établissement.
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.