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Recrutement : « Le Y de 2012 risque d'être très différent de celui de 2008 » (O. Rollot « La Génération Y »)

« L'une des principales caractéristiques de la génération Y vis-à-vis de l'entreprise est [qu'elle représente] les enfants d'une génération qui a payé pour savoir que l'entreprise n'a que peu d'obligation morale envers ses salariés », affirme Olivier Rollot dans son livre « La génération Y » paru en mars 2012 (1). « Licenciés, ballottés, les parents des Y leur ont démontré par l'exemple qu'il ne fallait pas se surinvestir dans son rapport à l'entreprise. » Le nouveau directeur exécutif du pôle communication au Cabinet headway advisory, un cabinet de conseil et de formation sur le champ de l'enseignement supérieur et de la formation, ancien journaliste chargé des questions d'orientation au journal « Le Monde », tente notamment de dessiner les contours des relations entre les jeunes et les études supérieures ainsi qu'avec l'entreprise.

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à lire aussi

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
« La génération Y », un ouvrage d'Olivier Rollot
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La « génération Y » fait des « compromis pour entrer sur le marché du travail » (étude PWC)

« Près de trois quart des jeunes de la génération Y [jeunes nés entre 1980 et 2000] ont fait des compromis pour entrer sur le marché du travail » en période de ralentissement économique, mais leurs attentes restent fortes en matière de développement de compétences et d'évolution de carrière », indique la troisième édition de l'enquête « Millenials at work » (1) réalisée par PWC (PricewaterhouseCoopers), rendue publique mardi 21 février 2012. « Si les attentes des Y restent les mêmes que celles constatées en 2009, les jeunes s'adaptent à la réalité du monde du travail en termes de salaire, de mobilité ou d'employeur. Les DRH doivent s'adapter pour fidéliser cette génération et accompagner les managers de l'entreprise. »

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Génération Y : et si c'était aux entreprises de s'adapter ? (enquête APM/Opinion Way)

« Quand ils recrutent un candidat, les chefs d'entreprise observent les mêmes critères pour la génération Y que pour des salariés plus âgés. De leur côté, les plus jeunes trouvent les mêmes sources de motivation que les autres, à savoir le salaire et l'ambiance. En outre, les patrons manifestent un taux de satisfaction très élevé à l'égard des salariés de la génération Y », indique Hugues Cazenave, président de l'institut Opinion Way, mardi 24 janvier 2012 lors de la présentation d'une enquête (1) réalisée pour l'Association progrès du management (APM) (2). Face à ces différents constats, qui vont à l'encontre de certains poncifs selon lesquels les jeunes accorderaient plus d'importance à l'équilibre vie privée/ vie professionnelle que les salariés plus âgés et qu'ils accorderaient moins d'importance à la « valeur travail », l'enquête pousse la réflexion plus loin en se demandant si ce ne serait pas plutôt aux entreprises de s'adapter aux jeunes que l'inverse, ceux-ci n'étant finalement pas si différents de leurs aînés, mais peut-être victimes des nombreux changements survenus sur le plan macro-économique.

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Crise économique et génération Y : « hauts standards éthiques » et « salaire de base compétitif » sont « en perte de vitesse » (Universum)

Google arrive en tête du 3e classement des « employeurs les plus attractifs au monde » que publie jeudi 29 septembre 2011 le cabinet Universum, spécialisé dans la marque employeur. Par ailleurs, selon cette étude, toutes filières confondues, l'équilibre vie professionnelle / vie privée est pour les étudiants « le critère le plus important chez un employeur ». Cette caractéristique « découle directement des bouleversements sur les places économiques mondiales et tout comme en 2009, il est renforcé suite à chaque crise. » Les jeunes diplômés Ingénieurs veulent en outre « un employeur qui leur offre un environnement de travail créatif et dynamique et, signe des turbulences économiques actuelles, ils aspirent à une sécurité de l'emploi. » Les jeunes diplômés en commerce/management souhaitent « que leurs employeurs leur offrent des formations professionnelles, mais aussi des perspectives de futurs revenus élevés. Autre constat : « Les 'hauts standards éthiques' et le 'salaire de base compétitif' sont en perte de vitesse chez les futurs cadres des entreprises internationales. »

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Les entreprises « peinent ou renâclent » à s'adapter aux nouveaux modes de travail de la génération Y (fondation ADN)

Les jeunes de la génération Y représentent « 25 % des effectifs des entreprises, et constitueront 47 % de ces effectifs en 2014 », affirme la fondation Action, Durable, Novatrice (ADN), qui consacre son premier colloque à « la vie de la génération Y dans l'entreprise », le lundi 23 mai 2011 à Paris. « ADN est un think tank, un cercle de réflexion et d'action à long terme », précise Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, et membre du haut conseil de l'ADN, lors d'un point presse lundi 16 mai pour annoncer le colloque. L'ADN regroupe des professionnels de divers horizons (entrepreneurs, artistes, universitaires), dont PwC France et Sogeti. Lors du colloque, qui réunira des acteurs et experts du monde de l'entreprise, une table ronde portera sur un portrait croisé de cette génération dans le monde, en France et dans l'entreprise. Elle sera suivie d'une réflexion sur ce que ces jeunes changent, inventent et fabriquent.

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