En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le texte de création du centre civil et militaire de formation et d'entraînement NRBC est enfin passé au Conseil d'État la semaine dernière. Le décret est en cours de signature », affirme le colonel de sapeurs-pompiers Samuel Gesret, chargé de mission à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Il s'exprimait lors d'un colloque sur les menaces NRBC organisé par le Haut comité français pour la défense civile à Paris, mercredi 4 avril 2012. « L'équipe de préfiguration est déjà à l'oeuvre depuis plusieurs mois sur Aix-en-Provence », précise-t-il. Il souligne qu'il s'agit d'un « dossier créé en commun avec les ministères de l'Intérieur, de la Défense, de la Santé, de l'Écologie et des Transports ».
« L'objectif du mastère spécialisé 'gestion des risques et menaces NRBCE' est de faire en sorte que des profils pointus, provenant d'univers très divers, se rassemblent au sein de notre formation pour parfaire leurs connaissances en gestion de crise », indique à AEF Sécurité globale Serge Walter, responsable pédagogique de l'ENSCM (École nationale supérieure de chimie de Mulhouse), vendredi 24 février 2012. La première cérémonie de remise des diplômes de ce mastère a eu lieu jeudi 16 février. « Nous recherchons un ensemble hétérogène, il faut que tous les métiers qui interviennent sur la gestion de crise soient représentés, du sapeur-pompier au médecin en passant par l'officier de gendarmerie ou le commissaire de police », précise le professeur. Et d'ajouter : « Un demandeur d'emploi peut aussi intégrer notre formation, s'il apporte son concours et son expertise aux autres. »
La date butoir pour la transposition du nouveau plan gouvernemental face aux menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), validé par le Premier ministre le 16 septembre 2010, « a été fixée au 29 février 2012 pour les plans zonaux et au 29 juin 2012 pour les plans départementaux », rappelle la lettre d'information sur les risques et les crises de l'Inhesj dans son numéro de novembre 2011. Ces échéances sont liées à la tenue des Jeux olympiques d'été, qui se dérouleront à Londres du 27 juillet au 12 août 2012. Dans une circulaire du 25 février 2011, Brice Hortefeux, alors ministre de l'Intérieur, demandait en effet aux préfets des 12 zones de défense et des départements de réaliser « un effort pour faire face à une menace ou à un attentat NRBC ». Il rappelait que le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 a fixé comme objectif le développement des capacités de protection et de réponse du pays face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.